Le bénéfice net de la Financière Sun Life progresse, après deux trimestres à la baisse.

Pour le troisième trimestre de 2020, la compagnie déclare un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de 750 millions de dollars (M$). Ce résultat est en hausse de 10,1 % ou 69 M$ par rapport au troisième trimestre de 2019, lorsque le bénéfice net était de 681 M$.

Cette progression reflète notamment l'incidence favorable des marchés et la réduction des coûts d'acquisition, dit la compagnie.

Hausse au Canada et ailleurs

Après avoir déclaré une perte nette au Canada au premier trimestre de 2020, puis un résultat en recul au deuxième, Sun Life décolle au pays.

Ainsi, pour ses seules activités au Canada, Sun Life déclare un bénéfice net de 387 M$, contre 223 M$ au troisième trimestre de 2019. La hausse est ici de 73,5 % ou 164 M$ et s’explique par l'incidence des marchés et des modifications des hypothèses et mesures de la direction, dit la compagnie.

Pour ses seules activités aux États-Unis, Sun Life déclare une perte nette de 113 M$, quand la perte nette était de 186 M$ au troisième trimestre de 2019. Bien que dans le négatif, ce résultat progresse de 39,2 % ou 73 M$, « reflétant l'incidence moins défavorable des hypothèses et mesures de la direction et l'amélioration de l'incidence des marchés, principalement attribuable aux taux d'intérêt ».

Pour le secteur gestion d’actifs, Sun Life déclare un bénéfice net de 251 M$, en hausse de 13,6 % ou 30 M$. Pour ses activités en Asie, Sun Life déclare un bénéfice net de 236 M$, en hausse de 38,8 % ou 66 M$ par rapport au bénéfice net de 170 M$ du troisième trimestre de 2019. Pour le secteur organisation internationale, le seul en recul, la compagnie déclare une perte nette de 11 M$, quand elle déclarait un bénéfice net de 253 M$ au troisième trimestre de 2019.

Souscriptions d’assurance en baisse au Canada

Le total des souscriptions d’assurance de Sun Life s’établi à 681 M$ au troisième trimestre de 2020. Il est en baisse de 0,6 % ou 4 M$ par rapport au troisième trimestre de 2019, lorsqu’il était de 685 M$.

Ce résultat a été touché par la baisse des souscriptions d’assurance au Canada.

En effet, l’on note que les souscriptions d’assurance ont baissé de 27,9 % ou 57 M$ au pays. Elles sont passées de 204 M$ au troisième trimestre de 2019 à 147 M$ au troisième trimestre de 2020. Sun Life explique cela par le ralentissement de l'activité des marchés dans le domaine des garanties collectives.

À l’inverse, les souscriptions d’assurance ont progressé de 25 % ou 46 M$ aux États-Unis, atteignant 230 M$, reflétant une hausse des souscriptions enregistrées par l'ensemble des activités américaines de Sun Life. « Ce sont de bons résultats, étant donné que notre réseau d'agents offre ses services de manière virtuelle », souligne Sun Life.

Les souscriptions d’assurance ont augmenté de 2,4 % ou 7 M$ en Asie, atteignant 304 M$, « en raison des hausses enregistrées essentiellement par la division Carrefours internationaux, qui ont été en grande partie contrebalancées par les souscriptions enregistrées aux Philippines par suite des répercussions liées à la COVID-19 ».

Gestion de patrimoine : hausse générale des souscriptions

Au chapitre des souscriptions de produits de gestion de patrimoine, Sun Life déclare un total de 52,7 milliards de dollars (G$) pour le troisième trimestre de 2020. Ce résultat est en hausse de 28 % ou 11,5 G$ par rapport au troisième trimestre de 2019, lorsqu’il était de 41,2 G$.

Les trois secteurs de Sun Life ont progressé :

  • Canada : les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont augmenté de 65,3 % ou 2,7 G$, atteignant 6,8 G$. Cette hausse s’explique par l'augmentation des ventes de contrats importants pour les régimes collectifs de retraite ainsi que par la hausse des ventes de produits garantis à l’individuelle.

  • Gestion d’actifs : les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont augmenté de 25 % ou 8,6 G$, atteignant 43,1 G$.
  • Asie : les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont augmenté de 8,1 % ou 208 M$, atteignant 2,8 G$.
Le point sur la COVID-19

Alors que les effets de la pandémie de la COVID-19 continuent de se faire ressentir au niveau mondial, Sun Life indique qu’elle continue de soutenir les clients qui ont des difficultés financières. « Nous prolongeons les délais pour le paiement des primes de produits d'assurance individuels et collectifs. De plus, nous offrons des réductions et des crédits aux Clients des Garanties collectives », dit la compagnie.

« Jusqu'ici cette année, les familles des clients qui sont décédés en raison de la COVID-19 ont reçu plus de 140 M$ en règlements. Nous avons aussi versé des millions de dollars supplémentaires pour des demandes de règlement de frais médicaux liées à la pandémie », souligne pour sa part Dean Connor, président et chef de la direction de Sun Life.

iA Société financière, Intact Corporation financière et Co-operators ont également dévoilé leurs résultats financiers pour le troisième trimestre de 2020.