Financière Sun Life a annoncé le 4 août 2022 qu’elle vendra SFL of Canada UK Limited (Sun Life Royaume-Uni) à Phoenix Group Holdings plc, à un prix de clôture de 248 millions de livres sterling (M£), soit environ 385 millions de dollars canadiens (M$). La clôture de la transaction est prévue pour la première moitié de 2023.
Établie à Londres, Phoenix Group dessert plus de 13 millions de clients et administre un actif de 310 milliards de livres sterling (G£).
Pour sa part, Sun Life Royaume-Uni gère les contrats d’assurance-vie et de rente pour les clients du Royaume-Uni. La compagnie n’accepte plus d’affaires nouvelles et exerce des activités fermées dans le secteur des contrats d’assurance-vie et de rente depuis 2001.
Partenariat à long terme
Sun Life signale qu’il conservera son intérêt économique dans les activités de rente au Royaume-Uni. L’assureur estime que « cette transaction fournira également des occasions de croissance supplémentaires pour les activités de gestion d’actifs de la Sun Life ».
Dans le cadre de la vente, Sun Life explique ainsi qu’il deviendra partenaire stratégique en matière de gestion d’actifs de Phoenix Group. « Les gestionnaires d’actifs de Sun Life, soit MFS et Gestion SLC, continueront à gérer un montant de près de 9 milliards de dollars canadiens (G$) dans le compte général de Sun Life Royaume-Uni à la clôture de la vente à Phoenix Group », précise-t-il dans son annonce.
Phoenix Group dit s’être fixé l’objectif d’investir environ 25 milliards de dollars américains (G$ US) dans les titres à revenu fixe publics et privés et les placements alternatifs nord-américains au cours des 5 prochaines années. MFS et Gestion SLC seront partenaires de Phoenix Group pour concrétiser cet objectif.
Sun Life cherchait un acheteur…
« Nous avons mis beaucoup d’efforts pour trouver l’acheteur et le partenaire idéal pour nos activités au Royaume-Uni », a déclaré Kevin Strain, président et chef de la direction de la Sun Life.
M. Strain souligne que la vente des activités de Sun Life Royaume-Uni correspond à sa stratégie de faire croître ses activités liées aux services tarifés (à honoraires) et celles nécessitant peu de capitaux.
« Elle libère également du capital qui nous permettra de poursuivre nos efforts visant la création de valeur à long terme pour nos actionnaires. Cette transaction est aussi conforme à notre objectif qui est de continuer à bâtir notre pilier de gestion d’actifs en créant un partenariat attrayant avec la principale société d’épargne à long terme et de retraite au Royaume-Uni », ajoute le PDG de Sun Life.
Produits de Standard Life
Chef de la direction de Phoenix Group, Andy Briggs affirme que son entreprise compte une solide expérience en matière d’intégration de portefeuilles fermés au pays. « Nous nous réjouissons d’offrir un foyer sûr à long terme aux clients de Sun Life Royaume-Uni et de les faire profiter de notre vaste gamme de produits Standard Life dans notre division de produits ouverts », a ajouté M. Briggs, chef de la direction de Phoenix Group.
Depuis 2016, Phoenix Group a orchestré quatre acquisitions. Ces acquisitions ont totalisé environ 7,5 G£, et lui ont permis de faire croître de plus de 300 % ses actifs sous administration depuis les cinq dernières années. Cette croissance est à la fois de source interne et externe.