Afin d'aider les clients souffrant d'une maladie mentale, ainsi que leurs médecins, à trouver un médicament efficace plus rapidement, Sun Life s'associe au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et à Assurex Health, pour participer à une étude novatrice.

L’étude IMPACT vise à utiliser la salive pour déterminer comment une personne réagira aux médicaments qui traitent les troubles mentaux. Cette discipline, la pharmacogénétique, peut aider à améliorer l'efficacité et la rapidité du traitement des maladies mentales, et ce, alors que chaque semaine, au moins 500 000 Canadiens s'absentent du travail en raison d'un problème de santé mentale (voir étude du Centre de toxicomanie et de santé mentale sur le sujet).

« Une approche sans précédent »

« La pharmacogénétique constitue une approche sans précédent pour traiter les problèmes de santé mentale, affirme Marilee Mark, vice-présidente, produits et gestion santé intégrée, garanties collectives, Financière Sun Life Canada. Nous sommes heureux de donner à nos clients un accès à des médicaments efficaces pour les aider à gérer leur affection et à retourner au travail plus rapidement. Notre participation à l'étude IMPACT nous permet aussi de proposer des solutions novatrices à nos clients. »

33 des médicaments les plus prescrits

Sous la direction du Dr James Kennedy du Tanenbaum Centre for Pharmacogenetics du CAMH et à l'aide de la technologie de test GeneSight d'Assurex Health, les participants de l'étude ont ainsi la possibilité de faire analyser leur salive pour établir les variantes génétiques qui peuvent influencer leur réaction à 33 des médicaments les plus prescrits pour le traitement des troubles mentaux.

Les clients de la Financière Sun Life qui sont en congé d'invalidité approuvé pour des raisons liées à la santé mentale et dont le plan de traitement inclut la prise de médicaments pourront également se joindre à l'étude et tirer profit de la pharmacogénétique.