TELUS Santé et son équipe de transfert de risques de retraite alertent sur le fait que de nombreux régimes de retraite à prestations déterminées (PD) au Canada continuent de courir un risque important lié aux actions.
« En cas de baisse des marchés boursiers, même les régimes qui sont actuellement entièrement capitalisés pourraient voir leurs perspectives d’achat de rentes limitées », affirment-ils. « Ce constat souligne la nécessité d’une gestion proactive des risques et de l’examen de stratégies alternatives afin d’atténuer la volatilité potentielle et de protéger le niveau de capitalisation. »
Le rapport, Transfert des risques des régimes de retraite : évaluation de fin d’année 2023, fournit une perspective économique et de marché et les dernières statistiques sur les activités de réduction du risque des régimes PD. Selon les statistiques de LIMRA pour l’année, les volumes de marché en 2023 ont égalé le record établi en 2022, atteignant un total d’environ 7,8 milliards de dollars.
Une hausse substantielle attendue
« Il est intéressant de noter que l’on prévoit une augmentation du nombre de soumissions traitées au cours de cette année par rapport à 2022. Cette croissance démontre non seulement l’engagement inébranlable des assureurs en matière d’achat de rentes, mais aussi l’intérêt constant des promoteurs de régimes de retraite pour un transfert efficace de leurs risques », écrivent-ils. « En ce qui concerne l’année 2024, les observateurs du marché prévoient une augmentation substantielle du volume par rapport à 2023. Cette projection est attribuée, en partie, au report de certaines transactions importantes de 2023 à 2024. »
Durant 2023, 65 % étaient des rentes avec rachat des engagements et 35 % étaient des rentes sans rachat des engagements.
Un environnement de marché favorable
Les conditions menant à la popularité des accords liés aux rentes incluent des rendements long-termes restant relativement élevés pendant la majeure partie de l’année, ainsi qu’une reprise notable du marché boursier qui a effacé les pertes de l’année précédente. « Cette conjoncture favorable a présenté des opportunités uniques pour les régimes de retraite en position financière avantageuse. Ils ont assisté à une hausse substantielle des rendements des actifs et à une baisse simultanée des passifs, créant ainsi un scénario idéal pour la réduction des risques. »
Cependant, aujourd’hui, TELUS Santé avertit que le rendement des obligations à long terme a diminué d’octobre à décembre 2023 tandis que les écarts de crédit ont également diminué de manière significative. « Ce changement soudain représente un risque pour le niveau de capitalisation futur des régimes », écrivent-ils.