Groupe Financier Signature a conclu un partenariat de distribution avec Sentinel Financial Group. En vertu de ce partenariat, Groupe Financier Signature, un agent général associé à Groupe AgenZ, aura l’exclusivité de recruter des conseillers intéressés à se rattacher au courtier d’épargne collective et du marché dispensé Sentinel Financial Management. Le partenariat vise la distribution de fonds communs et de produits du marché dispensé au Québec.
Établi à Saskatoon en Saskatchewan, Sentinel Financial Group exerce aussi des activités d’agent général associé à Financière Hub, par l’entremise de Sentinel Life Management, ainsi que des activités de courtier en assurance collective avec Sentinel Group Benefits. Sentinel Financial Group était auparavant associé à BridgeForce, acquis par Financière Hub en février 2023.
Directeur général de Sentinel Financial Group, Christopher Blair a pris les commandes de l’organisation en septembre 2019. En plus de la Saskatchewan, Sentinel s’est alors mis à recruter davantage de conseillers en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario, relate M. Blair, en entrevue avec le Portail de l’assurance.
Société distincte
En 2022, Sentinel Financial Group a pris pied au Québec avec cinq représentants en épargne collective. Christopher Blair a réalisé qu’il lui fallait un partenaire pour aller plus loin dans cette province. « Il fallait nous exposer davantage en français. Nous avons des gens francophones à notre siège social pour traiter avec les conseillers existants, mais pour développer l’entreprise, nous avions besoin de quelqu’un qui réside au Québec et qui cherche à développer les affaires au Québec », explique-t-il.
Christopher Blair a approché Louis-Xavier Savard, président et fondateur de Groupe Financier Signature. « Nous avons commencé à parler à Louis-Xavier en 2024 au sujet d’un partenariat. Nous sommes allés de l’avant », confie M. Blair.
Croissance rapide
Sentinel Financial Group transige avec quelque 125 conseillers en assurance de personnes. Selon M. Blair, environ 65 d’entre eux possèdent aussi leurs permis en fonds communs et en produits du marché dispensé. Il révèle que Sentinel Financial Management a un actif sous gestion d’environ un milliard de dollars.
De son côté, Louis-Xavier Savard dit connaître une croissance très rapide. « Nous recherchions un partenaire pour nos conseillers qui veulent vendre des fonds communs de placement ou des produits du marché dispensé », explique-t-il au Portail de l’assurance, ajoutant qu’il ne souhaitait pas créer son propre courtier en épargne collective.
Les conseillers qu’il recrutera en raison de leur intérêt pour ces créneaux du marché de l’épargne collective seront rattachés à Sentinel Financial Management, explique M. Savard. Les conseillers en sécurité financière de Groupe Financier Signature détenteurs d’un permis en épargne collective auront cette opportunité.
Groupe Financier Signature traite avec 180 conseillers. Il commence à recruter des représentants en épargne collective et en marché dispensé. M. Savard révèle en avoir recruté environ une dizaine. « Notre recrutement était fait auprès de conseillers qui ont uniquement le permis en tant que conseiller en sécurité financière. Nous allons maintenant élargir nos options de recrutement. Beaucoup de nos conseillers en sécurité financière ont l’intention ou sont en voie d’obtenir leurs permis », indique-t-il.