Sans valeur de rachat, participation aux bénéfices, ni compte d’investissement, l’assurance vie temporaire individuelle semble n’exister que pour couvrir un montant de protection au décès. Pourtant, le produit cache un large éventail de durées et de garanties qui permettent de tailler une protection sur mesure, comme le démontrent les informations du centre de vigie de produits d’assurance AssuranceINTEL, publication sœur du Portail de l’assurance.

L’assurance temporaire 10 ans (T10) et l’assurance temporaire 20 ans (T20) représentent les durées les plus répandues dans le marché. Une caractéristique clé de ces produits est l’âge auquel il est possible de se procurer un produit temporaire. Elle peut varier d’une compagnie d’assurance à l’autre. L’exemple de la T10 l’illustre bien. Empire Vie, Financière Foresters et Sun Life repousse la limite jusqu’à 75 ans. Au l’autre bout du spectre, iA Groupe financier et ivari acceptent les assurés dès leur naissance.

Outre la T10 et la T20, plusieurs autres durées sont disponibles. Par exemple, le produit temporaire Tempo Plus de Beneva arrive en version T10, T15, T20, T25, T30, T35 et T40. Canada Vie offre des durées allant de 5 à 50 ans. Des produits prennent fin à un âge spécifique. Desjardins Sécurité financière et Manuvie font partie des assureurs qui offrent la temporaire prenant fin à l’âge de 65 ans. Humania Assurance offre une temporaire fixe à 80 ans. En vertu de sa gamme temporaire Multiterme, iA Groupe financier offre tous les termes de T10 à T40. Ces données ne sont pas incluses dans les tableaux de cet article. Pour accéder à un plus large registre de données, vous devez vous abonner à notre produit Le Comparateur.

Pas d’examen médical

Aussi, l’offre d’émission simplifiée permet de souscrire une protection d’assurance sans avoir à passer de tests médicaux. Grâce aux plateformes numériques des assureurs, ces polices d’assurance temporaire peuvent souvent être émises immédiatement au point de vente. Neuf assureurs offrent de l'assurance à émission simplifiée : Assomption Vie ; Beneva ; Co-operators-Vie ; Empire Vie ; Humania Assurance ; iA Groupe financier ; Plan de protection du Canada (PPC), une compagnie de Financière Foresters ; Sun Life ; et UV Assurance.

PPC a depuis longtemps fait de ce créneau un terreau privilégié. PPC offre d’ailleurs plusieurs produits à émission simplifiée : Élite Express Temporaire ; Élite temporaire différée PPC et simplifiée PPC ; ainsi que Temporaire Préférentielle et Élite Temporaire Préférentielle PPC.

Il est possible d’obtenir certaines polices pour de petits montants d’assurance. Humania Assurance se démarque avec Assurance sans examen médical — vie, disponible à partir d’un montant de 5 000 $. iA Groupe financier offre Accès Vie Différé Plus et Immédiat Plus à partir de 10 000 $.

Moins chère

La prime de l'assurance temporaire reflète uniquement ce qu’il en coûte pour assurer la vie d’une personne. La prime de l'assurance vie entière ou vie universelle peut aussi refléter les valeurs de rachat, les participations ou le compte d'investissement accumulés dans la police, selon le type de produit. De plus, la durée de la couverture d'assurance temporaire est limitée. Ces caractéristiques en font un produit moins coûteux que l’assurance vie entière ou l’assurance vie universelle. La temporaire un an, que l’on retrouve dans l’assurance collective et dans les taux renouvelables annuellement (coût TRA) de l’assurance vie universelle est la moins chère de toutes. Le prix d’une assurance vie temporaire augmente selon la durée. Par exemple, l’assurance vie temporaire 20 ans coûtera plus cher que la temporaire 10 ans, à montant d’assurance égal.

Cette qualité en fait le produit privilégié des jeunes familles et des femmes (avait indiqué Chantal Mackenzie au Portail de l’assurance). Si les femmes sont souvent celles qui prennent les décisions d’assurance, elles tendent à se priver pour préserver le budget familial, et préféreront souvent un produit temporaire à un produit de vie entière.

Un détail à ne pas négliger alors que l’écart salarial entre hommes et femmes demeure important. Un sondage d’ADP Canada réalisé par Maru Public Opinion montre que l’écart salarial lié au genre persiste au Canada. Il révèle que le salaire moyen des hommes était de 72 743 $ en 2022, contre 57 725 $ pour les femmes, soit un écart de plus de 15 000 $. en défaveur des femmes en milieu de travail. L’écart tend toutefois à rétrécir. Alors qu’il s’établissait à 25 % en 2018, il n’était plus que de 21 % en 2022 selon le sondage d’ADP Canada.

Cet article est un Complément au magazine de l'édition de juin 2023 du Journal de l'assurance.