UV Assurance lance un processus d’émission simplifiée en assurance vie temporaire.
Appelé sélection immédiate, ce processus s’ajoute à la gamme des trois émissions simplifiées que la mutuelle d’assurance de Drummondville avait lancé au printemps 2020. Disponible sur la plateforme électronique Mon Univers, sélection immédiate permettra de prendre une décision en quelques minutes, sans l’aide de tarificateur et sans exigence médicale ni téléentrevue.
Le processus de sélection immédiate vise tous les produits vie temporaire de l’assureur. Après une décision de sélection immédiate, un contrat électronique de la gamme Temporaire Supérieur+ peut être émis en moins de 48 heures, signale UV Assurance. L’offre inclut les protections complémentaires de la temporaire, dont Avenant Assurance dette.
Le montant de couverture disponible varie selon l’âge du client et le produit qu’il choisit. Le maximum d’assurance possible en vertu de sélection immédiate est de 499 999 $. Les assurés de 18 à 45 ans peuvent accéder à la sélection immédiate pour des montants d’assurance allant de 150 001 $ à 499 999 $ en temporaire 10 ans, 20 ans ou 30 ans. Le maximum est de 350 000 $ pour les 46 à 55 ans. Il est de 250 000 $ pour les assurés de 56 à 65, et la sélection immédiate se limite aux assurances T-10 et T-20, car le produit d’assurance T-30 est offert seulement aux 55 ans et moins.
Autre bloc posé
Dans une entrevue exclusive accordée au Portail de l’assurance en compagnie du président et chef de la direction d’UV assurance, Christian Mercier, Guillaume Fauteux a dit que le lancement s’insère dans une approche globale. Selon le vice-président, développement des affaires et marketing en assurance individuelle et investissement-retraite d’UV Assurance, sélection immédiate est une suite logique du virage de l’assureur vers l’émission simplifiée.
« Nous construisons en blocs, dont Mon Univers a été le premier. » Il est aussi la fondation des nouveaux produits numériques d’UV Assurance. La plateforme réunit logiciel d’illustration, proposition et signature électroniques avec des portails à l’usage des conseillers et des clients. « Elle permet au conseiller de réaliser la vente et de faire le suivi du dossier dans un environnement entièrement numérique, qu’il s’agisse d’assurance à émission simplifiée ou à tarification régulière. Le système a une grande agilité », ajoute M. Fauteux.
Un filtre plutôt qu’un produit
Il considère que l’approche d’UV Assurance est unique. « La plupart des assureurs lancent un nouveau produit à émission simplifiée, alors que nous appliquons un filtre à émission simplifiée à nos produits existants. » Outre sélection immédiate, UV Assurance a lancé en 2020 émission garantie, émission instantanée et émission express. C’était le deuxième bloc, dit Guillaume Fauteux. « Depuis l’année dernière, nos produits sont à 100 % à émission simplifiée, jusqu’à 150 000 $ d’assurance. Avec sélection immédiate, nous augmentons ce plafond. »
Guillaume Fauteux compare émission immédiate à « un tarificateur au bout des doigts ». En fonction des réponses aux questions, l’assuré pourra obtenir une prime à taux régulier ou une prime ajustée (surprime), pour des montants d’assurance allant de 150 000 $ à 499 999 $. « Nous avons fait en sorte d’obtenir immédiatement la décision la plus proche possible de celle qu’aurait prise un tarificateur. »
Ne pas repartir les mains vides
Si l’assuré n’est pas admissible à la sélection immédiate, sa demande est automatiquement transférée au seuil inférieur d’émission simplifiée qui s’applique à l’assurance temporaire, soit émission express. Il peut alors obtenir jusqu’à 150 000 $ d’assurance. « L’innovation pour nous, c’est que le produit n’est pas uniquement positionné pour les gens en santé ou pour les gens non assurables. Nous voulons éviter que les clients repartent les mains vides. »
De plus, l’Avenant Assurance dette offre une durée de 2 ans et de 5 ans en émission immédiate, alors que seule la durée de 2 ans est disponible en émission express. « Notre but était d’aller chercher la zone des besoins liés au marché hypothécaire », dit Guillaume Fauteux. UV Assurance a en effet voulu aider les conseillers à concurrencer les banques.
4 conseillers sur 5 en numérique
Le premier bloc de Mon Univers est arrivé avec un mois de retard en raison de la pandémie et a nécessité ensuite une courbe d’apprentissage pour ses partenaires, relate Guillaume Fauteux. « Nous avons réalisé plusieurs activités de soutien et de formation », se remémore-t-il.
M. Fauteux dit avoir dépassé les objectifs. Il a révélé que maintenant plus de 80 % des propositions soumises à UV Assurance sont numériques. « Il y a une croissance constante du volume de ces propositions depuis le lancement de la plateforme l’an dernier. Ce taux d’adoption est majeur étant donné qu’en termes de nouvelles affaires, nous sommes passés le 26 avril 2020 d’un assureur 100 % papier à 100 % numérique. Autant en volume qu’en primes, nous voyons aussi une belle croissance organique. »
Transformation numérique majeure
De son côté, Christian Mercier dit que le lancement s’inscrit dans le grand virage technologique qu’opère la compagnie depuis les dernières années. Le PDG d’UV assurance a d’ailleurs qualifié 2021 d’année marquante en termes de transformation. « Nous mènerons à terme l’ensemble de nos initiatives technologiques. »
M. Mercier dit avoir entrepris cette transformation au moment opportun. « La pandémie a imposé un virage important à toute l’industrie et nous étions déjà dans une lancée technologique importante. Nous avons pris la décision de réaliser notre transformation numérique il y a quelques années, et la pandémie nous a donné raison », lance-t-il. À la vitesse à laquelle la technologie progresse, UV Assurance n’aurait pu faire la même chose s’il avait commencé aujourd’hui, confie son PDG.
Une telle transformation doit s’opérer selon lui à partir d’outils performants et sécuritaires : « Nous le savons plus que jamais avec ce que l’industrie vit présentement. L’élément de sécurité a été très important dans notre démarche », dit Christian Mercier.
La transformation permettra à UV Assurance de bouger rapidement et d’avoir un impact auprès du réseau de distribution, ajoute-t-il. L’assureur veut ainsi appuyer significativement les conseillers dans leur rôle auprès de la clientèle. « Nous avons pu effectuer cette transformation d’une façon globale, et cela nous distinguera dans les années à venir », affirme M. Mercier.
Les dernières pièces se placent
Il y a un peu plus d’un an, UV Assurance a fait appel à Equisoft pour intégrer OIPA (Oracle Insurance Policy Administrator) et ainsi remplacer son vieux système d’administration des polices d’assurance. Un virage significatif pour une compagnie d’assurance, relate Christian Mercier. Il estime figurer parmi les rares compagnies au Canada à avoir fait ce changement.
L’assureur a ensuite acquis M@gik-Net pour remplacer les systèmes administratifs de l’assurance collective. « C’est, un projet entamé il y a un an et demi qui se terminera l’automne prochain », confie M. Mercier. Au moment de l’acquérir, UV Assurance avait laissé M@gik-Net indépendante, et nommé Marc Giguère pour la diriger. Il a quitté depuis. M. Giguère n’a pas été remplacé, a confié Christian Mercier. « La gestion de M@gik-Net a été intégrée à celle d’UV Assurance et nous n’entendons pas combler le poste de directeur général à court terme », explique-t-il.
Vieux de plusieurs décennies, le système comptable d’UV Assurance représentait aussi un enjeu : il ne bénéficie plus du soutien technique du fournisseur et ne peut donc être modernisé. « On ne peut extraire les données de ce système de façon intelligente. Depuis quelques mois, nous sommes entrés dans une transition vers la solution Workday, ajoute son PDG. Elle permettra de générer des rapports et des outils pour aider à prendre des décisions. Nous souhaitons avoir complété le remplacement de l’ancien système d’ici la fin du premier trimestre de 2022. C’est la dernière initiative technologique qui nous permettra de dire qu’UV Assurance sera hautement technologique sur tous les fronts. »
… À temps pour IFRS 17
Cette transition vers un système comptable intelligent s’impose d’autant que d’ici deux ans, les assureurs devront composer avec les nouvelles normes comptables internationales de contrats d’assurance (IFRS 7), rappelle le PDG d’UV Assurance. Appelée à entrer en vigueur le 1er janvier 2023, IFRS 17 requiert « de refaire entièrement toute la charte comptable de l’entreprise ». Le passage à un nouveau système comptable avant cette date permet selon lui d’économiser les efforts. D’autant que 2022 sera une phase de test du nouveau système, ajoute M. Mercier.