UV Assurance vient de lancer auprès des conseillers une multiplateforme numérique d’assurance vie individuelle dotée d’un nouveau logiciel d’illustration, une nouvelle proposition électronique, d’un portail conseillers et d’un portail clients.
Cette nouvelle offre technologique favorise la vente à distance et se prête aussi à la vente en personne. Cette plateforme comprend des espaces réservés tant aux conseillers qu’aux clients intitulés Mon Univers.
Dans cet univers numérique, le conseiller crée instantanément une proposition pour un client en recueillant ses renseignements. Il obtient sur le champ les conditions particulières ainsi que la tarification, sans passer par LifeGuide. Le document peut être envoyé au client par courriel.
« On accusait un retard technologique dans l’industrie, et nous en étions conscients. Ce projet de deux ans et demi nous place en peloton de tête. » - Christian Mercier, PDG d’UV Assurance.
Le client signe la proposition d’un clic, en personne ou à distance. À distance, l’authenticité de la signature se valide par un code de six chiffres transmis au client. Complétée et signée, la proposition s’intègre au système d’administration de l’assureur. Dans le cas d’un produit à émission simplifiée, la police peut s’émettre et être livrée électroniquement au client dans l’instant.
La proposition est validée à chaque champ. Lorsqu’elle requiert des renseignements additionnels de la part du client, la proposition est mise en attente dans L’Univers du conseiller. Les informations manquantes sont surlignées en rouge, en guise de rappel au conseiller. Il pourra suivre le statut de la demande et recevra des rappels sur les étapes à franchir pour la compléter, faisant de ce volet un logiciel de gestion de la clientèle pour les nouvelles affaires. Le client accède aussi à son Univers, dans lequel il peut voir les illustrations qui le concerne, suivre le statut de sa demande, recevoir le contrat et le consulter.
Longs développements
Près de trois années de développement se cachent derrière cet aboutissement, a confié le PDG d’UV Assurance, Christian Mercier, lors d’une entrevue exclusive accordée le 6 mai 2020 au Portail de l’assurance, en compagnie de Julie Michaud, première vice-présidente, assurance individuelle et Investissement-retraite, et de Guillaume Fauteux, vice-président, développement des affaires et marketing en assurance individuelle et Investissement-retraite. Ils les désignent comme les architectes de la multiplateforme.
Lors d’une entrevue publiée dans le Journal de l’assurance de novembre-décembre 2019, M. Mercier avait insisté sur l’importance de remplacer le vieux système d’administration pour pouvoir entreprendre d’autres projets numériques. C’est chose faite depuis que l’assureur de Drummondville a choisi au tournant de l’année la solution d’Equisoft.
Enthousiasme des conseillers
L’initiative d’une plateforme numérique en assurance vie individuelle s’imposait depuis un moment, rappelle M. Mercier. « Nous voulions équiper nos équipes de ventes pour pouvoir opérer de façon virtuelle », dit-il. Initialement, l’assureur de Drummondville avait prévu annoncer la nouvelle plateforme lors de son assemblée générale annuelle fixée au 19 mars. La pandémie a tout changé, a expliqué le PDG d’UV Assurance. « Il nous a fallu réagir. Nous ne voulions pas remettre ce projet à trop tard, en contexte de la COVID-19, dit-il. On accusait un retard technologique dans l’industrie, et nous en étions conscients. Ce projet de deux ans et demi nous place en peloton de tête », souligne M. Mercier.
Christian Mercier a qualifié de spectaculaire la réponse des conseillers au lancement de la plateforme d’assurance vie individuelle d’UV Assurance. « Nous avons observé beaucoup d’enthousiasme des conseillers pour opérer à distance », dit-il.
Julie Michaud renchérit : « Notre nouvelle solution technologique répond aux besoins du marché en facilitant grandement les ventes à distance, devenues indispensables dans le contexte actuel. La demande était au rendez-vous : près de 1 000 conseillers se sont inscrits au webinaire de présentation de la nouvelle plateforme, dans les deux ou trois premiers jours du lancement. »
Beaucoup d’arrimage
C’est un lancement ambitieux car il y a beaucoup de nouveautés, ajoute Mme Michaud. Outre la multiplateforme et ses outils d’avant-guichet, UV Assurance a modifié son système d’arrière guichet pour gérer et administrer ces nouvelles polices une fois émises.
Guillaume Fauteux ajoute que Mon Univers et ses outils permettent ainsi le traitement de bout en bout des nouvelles affaires, dans un même environnement intégré. Le traitement des affaires en vigueur se fera dans une phase subséquente, au niveau du transfert de l’arrière-guichet au nouveau portail. M. Fauteux et Mme Michaud n’ont pas voulu s’avancer sur une date, disant se consacrer à la première phase.
La vente à distance encouragée
« Actuellement, nous encourageons beaucoup la vente à distance étant donné la situation actuelle. La plateforme est adaptée à ce mode de distribution », signale Guillaume Fauteux.
Le conseiller qui a une entente de distribution avec l’assureur par l’entremise de son agent général peut y accéder rapidement, et transposer les besoins d’assurance vie de son client dans l’outil d’illustration, explique M. Fauteux. Le conseiller peut bâtir l’illustration à partir d’un accès aux produits d’assurance vie permanente ou temporaire, et les protections complémentaires (avenants) de la compagnie. Il l’envoie au client par courriel en PDF avec une clé. Le client peut l’ouvrir en toute sécurité sur son ordinateur. La suite peut se faire entre autres par téléconférence, vidéoconférence, téléphone ou chat.
Produits à émission simplifiée
Outre les outils de Mon Univers, UV Assurance lance sur la plateforme deux types d’émission simplifiée à trois niveaux « pour nos produits temporaires et permanents », dit Mme Michaud. Par exemple, le produit de vie entière à capital libéré L’Adaptable se vend maintenant en version garantie (5 000 $ à 25 000 $), instantanée (25 001 $ à 50 000 $) ou express (50 001 à 150 000$), outre l’option traditionnelle à sélection complète, pour les montants d’assurance de 150 001 $ et plus. « En bas de 150 001 $, on entre dans un processus simplifié entièrement électronique », ajoute-t-elle.
Une réponse négative à deux questions d’admissibilité, tabagisme et dossier criminel, ouvre l’accès au premier niveau. Des questions s’ajoutent aux deux niveaux supérieurs, soit huit questions au deuxième et 15 questions au troisième. « Dans tous les cas, le processus se déroule sans examen médical, ni prise de fluide ni intervention d’un tarificateur. Dans ces conditions, le client aura son contrat en moins de 24 heures », précise la vice-présidente principale. L’émission simplifiée se fait uniquement de façon électronique.
Les limites du papier
Pour l’assurance à sélection complète, UV Assurance offre au client le choix entre remise du contrat électronique ou en format papier. « Pour les conseillers qui le voudraient, nous avons mis en ligne une proposition de la proposition papier en format PDF dynamique, signale pour sa part M. Fauteux. Nous encourageons toutefois la proposition numérique. C’est le canal principal. »
La nouvelle proposition électronique entre automatiquement dans le système d’UV Assurance et aucune entrée manuelle n’est nécessaire, expliquent les deux vice-présidents. De son côté, l’agent général tout comme le conseiller reçoivent la proposition sous forme de PDF, qui demeure disponible sur le nouveau portail. Agent général et conseiller doivent chacun l’entrer manuellement dans leur système, ou la copier.
UV Assurance acceptera encore les propositions reçues sous forme papier ou PDF éditable mais devra entrer les données manuellement dans son système et idem pour l’agent général, explique Mme Michaud. Guillaume Fauteux a indiqué qu’UV Assurance explore actuellement l’avenue d’une passerelle qui permettra à l’agent général de recevoir la proposition directement dans ses systèmes, en format numérique.
Convertir et inviter de nouveaux conseillers
UV Assurance mise sur cette plateforme pour accroitre ses nouvelles affaires. Julie Michaud s’attend à rejoindre de nouveaux marchés avec l’offre simplifiée pour les montants d’assurance vie de 5 000 $ à 150 000 $.
« On entend des agents généraux que le pourcentage des conseillers qui utilisent la proposition électronique est en forte augmentation. » - Julie Michaud, première vice-présidente, assurance individuelle et Investissement-retraite.
Elle s’attend aussi à convertir plus de conseillers à l’utilisation de la proposition électronique. « Nous nous attendions de devoir faire un travail de terrain pour l’adoption des moyens électroniques, avant le lancement. La pandémie a un peu fait ce travail de façon accélérée. On entend des agents généraux que le pourcentage des conseillers qui utilisent la proposition électronique est en forte augmentation », révèle Mme Michaud.
La plateforme pourrait aussi convertir des conseillers qui ont adopté le numérique mais qui ne distribuaient pas encore de produits d’UV Assurance, ainsi que des « conseillers numériques », dit-elle. Par conseiller numérique, elle entend des plateformes numériques celles d’InfoPrimes et de ClicAssure. Des bases potentielles pour élargir son public d’agents généraux, selon elle.
Julie Michaud espère convertir d’autres conseillers grâce à un espace « invités », qui permet à un conseiller qui n’a pas d’entente de distribution avec UV Assurance de tester le processus en remplissant une illustration électronique qu’il pourra envoyer à son client par courriel. Si celui-ci accepte d’aller plus loin, le conseiller qui a l’approbation de l’agent général peut rapidement s’inscrire auprès d’UV Assurance, souligne M. Fauteux.
La nouvelle multiplateforme a fait monter les attentes d’UV Assurance au point auquel l’assureur a créé une ligne téléphonique dédiée à Mon Univers. Ses heures sont allongées par rapport à son centre d’appel traditionnel. Elle est accessible de 8h30 à 20h du lundi au jeudi, et de 8h30 à 19h le vendredi.
PAR ALAIN THERIAULT ET SERGE THERRIEN