Une analyse de plus de 1,2 million de demandes (réclamations) de prestation pour indemnisation des travailleurs américains révèle que les plus coûteuses émanent des accidents les plus fréquents en milieu de travail, révèle le rapport 2024 Travelers Injury Impact Report.
The Travelers Companies inc. fonde ses résultats sur les demandes reçues de 2017 à 2021. Il souligne être le plus important assureur en indemnisation des travailleurs aux États-Unis. Le surmenage a représenté 29 % des blessures, selon les demandes d’indemnisation analysées dans le rapport de Travelers. En deuxième, glisser, trébucher ou chuter a représenté 23 % des demandes.
Inexpérience et lieux mal entretenus en cause
Des facteurs tels que l’inexpérience, la pénurie de main-d’œuvre et les problèmes d’entretien contribuent à ces accidents malheureux et souvent évitables – Rich Ives
Parmi les cinq principales causes en termes de coût des demandes jugées graves, les blessures entraînées par glissade, trébuchement ou chute arrivent premières. Suivent par ordre décroissant le surmenage, être frappé par un objet, subir un accident en véhicule motorisé, et l’écrasement ou le coincement. Dans son rapport, Travelers juge comme grave une demande qui mène à une indemnisation de 250 000 dollars américains ou plus, soit près de 346 000 dollars canadiens.
« Des facteurs tels que l’inexpérience, la pénurie de main-d’œuvre et les problèmes d’entretien contribuent à ces accidents malheureux et souvent évitables », a soulevé Rich Ives, vice-président principal des réclamations d’assurance commerciale chez Travelers. « Bien que le nombre global de blessures ait diminué ces dernières années, notre analyse montre qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les entreprises d’investir dans la sécurité au travail et la prévention des blessures », ajoute M. Ives.
Six millions de jours perdus
Travelers rapporte que les employés en première année de travail restent les plus vulnérables aux blessures sur le lieu de travail. Le rapport de Travelers révèle que 35 % des blessures sur le lieu de travail sont survenues au cours de la première année d’un employé.
Selon le rapport, ces blessures ont entraîné plus de 6 millions de jours de travail manqués. Les blessures de première année ont représenté 32 % de l’ensemble des coûts des indemnisations pour accidents du travail, ajoutent ses auteurs.
Le rapport a également révélé une augmentation des jours de travail manqués en raison de blessures : en moyenne, les employés blessés ont manqué 72 jours de travail, soit un jour de plus que dans le rapport de l’année dernière.
Secteur de la construction à risque
L’industrie de la construction continue d’afficher le plus grand nombre moyen de jours de travail perdus par blessure, soit 103 jours, contre 99 dans le rapport précédent. Ce secteur est suivi par le secteur des transports, où 83 jours de travail ont été perdus en moyenne, contre 77 dans le rapport précédent. Les employés blessés au sein de petites entreprises ont manqué en moyenne 82 jours de travail, contre 79 précédemment, précise Travelers.
« En comprenant où se trouvent les risques, les entreprises peuvent mieux identifier ce qu’il faut surveiller et adapter leurs stratégies de gestion des risques et de sécurité des employés pour aider à prévenir les blessures », a déclaré Chris Hayes, vice-président adjoint de l’indemnisation des accidents du travail et des transports chez Travelers.
Similitudes avec le Canada
Aux États-Unis, l’indemnisation en cas d’accident au travail repose principalement sur le secteur de l’assurance privée.
Au Canada, le Règlement sur la santé et la sécurité au travail (SST) en vertu du Code canadien du travail exige que les employeurs sous réglementation fédérale soumettent un rapport annuel chaque année, au plus tard le 1er mars pour la période du 1er janvier au 31 décembre de l’année civile précédente.
Sur le nombre total d’accidents déclarés en 2021 par les entreprises fédérales, 44,5 % étaient des accidents invalidants, a révélé Rapport annuel 2021 : Accidents du travail dans la compétence fédérale canadienne, du gouvernement du Canada. Les accidents invalidants ont augmenté, passant de 15 799 en 2020 à 16 432 en 2021, soit une hausse de 4 %.
Les secteurs du transport routier, des services publics fédéraux, du transport aérien et des services postaux ont représenté 80,7 % des accidents invalidants en 2021, selon le rapport canadien. Il indique que le secteur des services publics fédéraux est le seul de ces quatre secteurs où le nombre d’accidents invalidants a diminué, passant de 2 810 en 2020 à 2 612 en 2021.
En 2021, 82,7 % de tous les accidents invalidants déclarés sont survenus dans quatre provinces : l’Alberta, la ColombieBritannique, l’Ontario et le Québec. L’Alberta est la seule de ces quatre provinces où le nombre d’accidents invalidants a diminué, passant de 1 909 en 2020 à 1 675 en 2021.