Dialogue Technologies de la Santé inc. affirme que le déclin de la santé des employés canadiens a conduit les travailleurs canadiens à être plus conscients de leur santé que jamais auparavant. Sa plus récente enquête annuelle, intitulée La santé et le bien-être en milieu de travail au Canada en 2024, a révélé que 56 % des personnes interrogées étaient plus soucieuses de leur santé en 2021. Ce chiffre grimpe à 71 % dans l’enquête de février 2024.
Réalisée par Environics Research, l’enquête auprès de 1 027 Canadiens employés et 86 représentants en ressources humaines (RH) révèle également que les Canadiens s’attendent à ce que leurs employeurs fournissent des avantages clés et un soutien en 2024 – 47 % souhaitent améliorer leur bien-être et prévoient utiliser les avantages sociaux pour y parvenir.
Cependant, un écart existe entre les perceptions des RH et celles des employés concernant l’adéquation des avantages fournis.
Insatisfaction quant au niveau de soutien actuel
« Les Canadiens expriment leur insatisfaction concernant leur niveau de soutien actuel : la moitié d’entre eux considèrent que leur régime d’avantages sociaux est insuffisant ou déclarent qu’il ne répond pas à leurs besoins en matière de bien-être. Quatre personnes sur dix déclarent que leur employeur ne rend pas la santé mentale des employés une priorité et seulement 18 % indiquent que leurs gestionnaires sont équipés pour reconnaître et soutenir la santé mentale de leurs équipes », indiquent les chercheurs dans un communiqué annonçant la publication de l’enquête.
Pendant ce temps, les équipes RH trouvent difficile de mesurer les effets des régimes d’avantages sociaux, selon 65 % des professionnels RH interrogés.
Déconnexion entre les perceptions des employeurs et des employés
En se concentrant uniquement sur la santé mentale, la déconnexion entre les perceptions des employeurs et des employés devient plus évidente — alors que 86 % des professionnels RH affirment que leur organisation accorde de l’importance à la santé mentale des employés, seulement 37 % des Canadiens travaillants estiment que la santé mentale ne fait pas partie des priorités de leur employeur.
Les employés qui considèrent leurs avantages en matière de santé mentale comme insuffisants sont passés de 25 % en 2021 à 31 % aujourd’hui. Certains professionnels RH partagent cet avis — un sur trois considère les avantages de santé mentale au travail comme insuffisants.
Une préférence pour les soins virtuels
« Cette situation souligne la nécessité d’un examen approfondi et d’une amélioration des avantages sociaux sur le lieu de travail. L’amélioration de ces avantages est essentielle pour réduire l’absentéisme, la rotation du personnel et les pertes de productivité, ainsi que pour combler les lacunes en matière d’innovation », déclarent les auteurs de l’étude. Les chercheurs de la plateforme de soins de santé et de bien-être virtuels indiquent également que huit personnes interrogées sur dix ont exprimé une préférence pour les soins virtuels.