iA Groupe financier lance un projet pilote d’application mobile pour favoriser l’adhérence aux traitements de ses assurés. Une initiative en symbiose avec son fournisseur de carte de paiements, Express Scripts Canada, qui vient de publier un outil pour détecter les signes avant-coureurs de la non-adhérence.
Dans le cadre de ce projet, iA rend accessible à ses assurés une application mobile appelée MédAide, qui favorise la prise régulière des médicaments et le suivi du plan de traitement. L’application émet des rappels quotidiens, gère les rendez-vous médicaux et peut créer des plans de traitement avec des activités non médicales.
« Nous visons à analyser et mesurer l’intérêt et l’engagement de nos assurés à utiliser l’application », a confié en entrevue avec le Portail de l’assurance Andrée-Anne Bourgeois, directrice des produits, communications et marketing, solutions d’assurance et d’épargne collectives d’iA. Mme Bourgeois a précisé que l’application développée en partenariat avec l’assurtech MedHelper sera disponible sur les systèmes iOS et Android.
Départ progressif
iA n’a pas ciblé de régimes ou de promoteurs spécifiques. « Pour l’ensemble des participants, nous avons ciblé un sous-groupe de ceux qui prennent au moins trois médicaments par jour, et qui utilisent déjà notre application iA Mobile en assurance collective », a révélé Mme Bourgeois.
La directrice du projet pilote ajoute vouloir l’élargir progressivement à un plus grand nombre de participants. Elle entend le roder pendant trois ou quatre mois pour recueillir une rétroaction, et ensuite le déployer à plus grande échelle. « Notre groupe de départ compte quelques milliers de participants, ce qui est restreint, car davantage de participants prennent au moins trois médicaments par jour dans l’ensemble de nos régimes. Pour assurer la représentativité du groupe, nous avons veillé à une bonne répartition par région, par âge et par sexe des participants. »
Un rapport dévastateur
Cette initiative est d’autant plus pertinente du fait que 58 % des Canadiens ne prennent pas leurs médicaments tels que prescrits pour traiter leurs maladies chroniques, a cité Mme Bourgeois à partir du Rapport 2019 sur les tendances en matière de médicaments d’ordonnance d’Express Scripts Canada (ESC). ESC est le fournisseur de carte de paiement de médicaments pour les régimes d’iA.
« Beaucoup de données dans ce rapport portent sur la non-observance du traitement : ce résultat de 58 % est spécifique à ceux qui prennent quotidiennement de deux à trois médicaments par jour. C’est préoccupant puisque la non-observance peut amener chez le participant une détérioration de l’état de santé, de la comorbidité et de l’absentéisme », souligne Andrée-Anne Bourgeois.
Elle dit reconnaitre que les assurés ont beaucoup d’aspects à gérer dans leur vie. L’offre de l’application MedAide vise justement à leur faciliter la vie. Parmi d’autres commodités, l’application que téléchargent les participants leur permet de s’authentifier avec les mêmes identifiants qu’ils utilisent déjà pour l’application iA Mobile. L’application leur proposera également d’importer la liste des médicaments tirée des bases de données de l’assureur.
Lien entre non-adhérence et invalidité
À l’occasion d’un évènement organisé par le regroupement Médicaments novateurs Canada à Montréal le 27 novembre, entreprises pharmaceutiques, consultants en avantages sociaux et assureurs ont démarré un projet de concertation au sujet de l’adhérence. Mme Bourgeois assistait à la rencontre. « En conclusion de cet évènement ce matin, nous avons démarré un projet de recherche sur le lien qui existe entre adhésion au traitement et invalidité. Nous nous basons sur une revue de littérature dans laquelle nous constatons d’ailleurs que les données canadiennes manquent. »
Un jour avant cette concertation entre assureurs, consultants et pharmaceutiques, ESC a émis un communiqué sur l’adhésion au traitement. « ESC propose une analyse qui permet de dépister les participants de régime qui sont les plus à risque, explique Mme Bourgeois. Nous collaborons avec ESC pour le lancement dès 2020 d’une solution pour identifier les participants à risque. »
Dépister la non-adhérence
Dans son communiqué, ESC confirme cette date de lancement. L’organisation précise lancer une solution de dépistage précoce de la non-observance thérapeutique qui permettra de déterminer quels sont les patients les plus susceptibles d’arrêter la prise de leurs médicaments d’ordonnance. « Chaque année, les promoteurs perdent des millions de dollars en raison de la non-observance des traitements », ajoute ESC. Ces couts sont engendrés par la mauvaise utilisation des régimes, les pertes de revenus, des frais médicaux évitables et la diminution de la productivité des employés, énumère le gestionnaire de régimes de soins de santé.
Le Programme d’observance thérapeutique d’ESC analysera les demandes de règlement pour médicaments d’ordonnance au moyen d’une fonction exclusive de modélisation prédictive. Celle-ci permettra de cibler les patients qui sont susceptibles de ne pas prendre leurs médicaments de la manière prescrite. « Nous voulons avant toute chose encourager l’observance. Si nous pouvons cibler les patients qui sont susceptibles de ne pas prendre leurs médicaments tels qu’ils sont prescrits, la bataille est déjà à moitié gagnée. Le programme permettra d’identifier les patients à risque avant qu’ils commencent à prendre leurs médicaments », a déclaré Dorian Lo, président d’ESC et médecin.
Plus fréquente chez ceux qui prennent plusieurs médicaments
Comme iA Groupe financier, ESC fait valoir que la non-observance thérapeutique entraine notamment une aggravation des problèmes de santé, des invalidités, des hospitalisations et des examens médicaux supplémentaires. Elle est plus fréquente chez ceux qui prennent plus d’un médicament, car plus un patient prend de médicaments, moins il est susceptible de suivre ses traitements, croit ESC.
« Nous savons qu’il ne suffit pas de cibler les patients qui ne suivront pas leurs traitements. Pour qu’un traitement soit efficace, il faut également prendre des mesures proactives qui encouragent l’observance, et intervenir auprès des patients », a dit M. Lo. Le programme d’ESC favorisera aussi une approche personnalisée, et comprendra des services comme les rappels de renouvèlements d’ordonnances.