En raison de l’inflation et d’autres facteurs de stress financier, les employés font état d’une détérioration de leur santé mentale, ce qui peut inévitablement se répercuter sur le travail et entraîner une perte de productivité. Dialogue, une société de télémédecine appartenant à Sun Life, affirme qu’une partie de la solution consiste à mettre l’accent sur la santé financière et le bien-être global des employés.
Les auteurs indiquent qu’un Canadien sur quatre interrogé par Environics Research en février 2024 a déclaré que sa situation financière s’était détériorée au cours de l’année écoulée ; 37 % ont mentionné que les contraintes financières les empêchent de prioriser leur santé. « Cela met en évidence le besoin d’intervention de la part des employeurs », indique l’entreprise dans son récent rapport, La santé et le bien-être en milieu de travail au Canada.
Réévaluation des avantages sociaux des employés
« En réévaluant les avantages sociaux offerts, les employeurs peuvent viser à mieux soutenir la santé physique et mentale de leurs équipes et de leur famille, allégeant ainsi le fardeau financier lié aux soins de santé. »
Parmi les 1 602 Canadiens interrogés, 47 % ont déclaré que leur situation financière était un facteur de mode de vie affectant leur santé mentale et 27 % ont indiqué que leur productivité avait diminué en raison de leur santé mentale.
Accès aux soins de santé mentale
« Pas moins de 43 % des gens au Canada n’ont pas les moyens financiers d’accéder à des soins de santé mentale professionnels », indique Dialogue. « Les organisations ont donc le pouvoir de fournir des ressources pour un soutien immédiat et à long terme. »
Bien que 62 % des 86 professionnels des ressources humaines interrogés déclarent que leurs organisations offrent des services de conseil financier, la plupart des employés les considèrent comme inadéquats, s’ils sont au courant de ces programmes. « Seulement 24 % se sentent satisfaits de ce que leur régime d’avantages sociaux actuel offre pour combler leurs besoins en planification financière », écrivent-ils. Le rapport conclut en affirmant que « pour que les membres de l’équipe s’épanouissent mentalement et physiquement, il faut incontestablement prioriser le bien-être financier. »