Un rapport publié par l’Institut C.D. Howe donne un aperçu de la façon dont les systèmes de soins de santé et les services aux personnes âgées du Canada se situent par rapport à dix autres pays de comparaison. Pour ce faire, l’Institut cite les recherches du Commonwealth Fund, une fondation américaine qui se consacre à l’amélioration des systèmes de soins de santé. 

Parmi les 11 pays étudiés par le Commonwealth Fund, le Canada se classe huitième pour ce qui est des soins aux personnes âgées. « Au niveau provincial, certaines provinces se comparent favorablement aux autres pays, tandis que certaines autres, en particulier Terre-Neuve-et-Labrador et le Québec, se situent en bas du classement. L’Île-du-Prince-Édouard, l’Ontario, l’Alberta et le Manitoba se classent au-dessus de la moyenne internationale du Commonwealth Fund, mais aucune province n’atteint la moyenne internationale en matière d’équité, basée par exemple sur la race, ou d’accès aux soins, basé sur l’abordabilité et la rapidité », écrivent les auteurs. 

Le rapport sur la politique de santé, intitulé : « Shortcomings in Seniors’ Care: How Canada Compares », indique que l’analyse comparative des systèmes de santé du Canada avec ceux de pays riches comparables peut fournir des indications sur les performances relatives du pays et sur les priorités d’amélioration. 

Québec à la traine  

« Les pays les plus performants dans l’ensemble sont l’Allemagne, l’Australie et la Suisse. Les soins aux aînés au Canada sont inférieurs par rapport à ces pays », indiquent les auteurs du rapport « Parmi les 10 provinces et un territoire ayant des résultats d’enquête, Terre-Neuve-et-Labrador et le Québec sont les principaux responsables de cette baisse des performances, se classant en dessous de la plupart des juridictions comparables. » 

Toutes les provinces se classent au-dessus de la moyenne internationale en matière de soins pour maladies chroniques et de planification des soins en fin de vie. « Si les provinces canadiennes parvenaient à atteindre la norme internationale la plus élevée en améliorant l’accès et la rapidité des rendez-vous médicaux ou en réduisant les obstacles aux soins pharmaceutiques, dentaires et à domicile, elles se classeraient au-dessus de la moyenne internationale », notent les auteurs. 

Selon le rapport, les pays les plus performants offrent une couverture universelle et suppriment les obstacles financiers afin que les aînés puissent obtenir des soins lorsqu’ils en ont besoin. Ils investissent également dans les soins à domicile et encouragent les aînés à vivre de manière indépendante aussi longtemps que possible. 

« Les comparaisons internationales permettent au public, aux décideurs politiques et aux responsables des soins de santé d’évaluer les performances du Canada et des provinces par rapport à leurs homologues internationaux et d’éclairer les approches alternatives en matière de prestation de soins aux personnes âgées. Le système de santé canadien actuel nécessite un changement fondamental pour garantir que les politiques, les parcours de soins, les mécanismes d’incitation et le financement s’alignent sur les préférences et les besoins de soins des aînés canadiens », conclue l’Institut C.D. Howe.