La catégorie du diabète trône toujours au premier rang des médicaments les plus coûteux pour les régimes d’assurance collective privés en 2023, selon le Rapport 2024 sur les tendances et références canadiennes en matière de consommation de médicaments de TELUS Santé.
L’an passé, son rapport a révélé que le diabète avait pris le pas sur les maladies inflammatoires au classement des conditions de santé les plus coûteuses pour les régimes d’assurance collective privée en 2022.
Premier joueur parmi les fournisseurs de services de paiement électronique aux régimes privés, TELUS Santé précise que son rapport de 2024 repose sur les données tirées de 15 millions de demandes de règlement (demandes de remboursement) soumises en 2023.
Dans le rapport de TELUS Santé, le classement des 10 premières catégories thérapeutiques révèle que la prévalence du diabète s’est accrue en 2023, passant de 12,9 % en 2022 à 15,4 % des dépenses des régimes en 2023.
« La prévalence croissante du diabète de type 2, ainsi que le fait que près de 6,1 % des adultes canadiens soient atteints de prédiabète, indiquent que les montants admissibles par demande de règlement sont susceptibles d’augmenter dans les années à venir », prévoit Vicky Lee, directrice, consultation en pharmacie, de TELUS Santé.
Les 10 premières catégories thérapeutiques classées par TELUS Santé ont représenté 62,2 % du montant admissible des régimes privés.
Deuxième fournisseur de services de paiement électronique en importance au Canada, Express Scripts Canada annonce que son Rapport 2024 sur les tendances en matière de médicaments met l’accent sur les répercussions des maladies chroniques.
Son classement des catégories thérapeutiques diffère de celui de TELUS Santé. Les maladies inflammatoires trônent au sommet du classement d’Express Scripts Canada. Elles accaparent 12,1 % des dépenses globales des régimes en 2023. Deuxième, le diabète talonne les maladies inflammatoires avec une proportion des dépenses de 11,8 %.
Les dépenses reliées aux maladies inflammatoires ont diminué de 3,5 % par rapport à 2022, selon le rapport d’Express Scripts Canada. Celles entraînées par le traitement du diabète ont augmenté de 10 % par rapport à 2022.
Dans son classement des 10 principaux médicaments en fonction des dépenses globales des régimes privés en 2023, trois sont reliées à la classe thérapeutique du diabète.
« Cardiodiabésité » alarmante
Un participant de régime sur trois a soumis une demande de règlement pour traiter une maladie cardiovasculaire, le diabète ou l’obésité, souligne dans le rapport le président d’Express Scripts Canada, Michael Roszak. « La prévalence de ces trois maladies chez les participants, la cardiodiabésité, est alarmante », écrit-il.
M. Roszak ajoute que les dépenses globales par participant atteint de diabète continuent d’augmenter année après année. « Au fil du temps, ces personnes sont plus susceptibles de prendre des antidiabétiques supplémentaires ainsi que des médicaments contre les complications liées au diabète, telles que les douleurs neuropathiques et les maladies oculaires », ajoute-t-il.
À TELUS Santé, Vicky Lee affirme que la proportion de patients commençant un traitement avec une combinaison de deux médicaments « a presque doublé au cours des dernières années, ce qui explique les coûts totaux plus élevés ».
TDAH en hausse
Les deux rapports révèlent que l’utilisation de médicaments contre le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est en forte hausse.
Il y a maintenant plus d’options de traitement pour les populations plus jeunes — Caroline Le Pottier
Selon le rapport de TELUS Santé, la part des réclamants âgés de 19 ans et moins est passée de 8,0 % en 2008 à 9,9 % en 2023, et celle des réclamants âgés de 20 à 44 ans est passée de 29,5 % à 34,4 %. « Il y a maintenant plus d’options de traitement pour les populations plus jeunes », a déclaré Caroline Le Pottier, pharmacienne chez TELUS Santé.
« De nombreux traitements médicamenteux plus coûteux sont également approuvés pour les populations adolescentes et pédiatriques, après avoir été initialement approuvés pour la population adulte », ajoute Mme Le Pottier.
Le rapport d’Express Scripts Canada note pour sa part que l’utilisation accrue de médicaments contre le TDAH figure parmi les tendances qui s’accentueront à l’avenir.
Le classement des principaux médicaments en termes de dépenses d’Express Scripts Canada révèle que les médicaments contre le TDAH basés sur la molécule chimique méthylphénidate sont passés du 8e rang au 6e rang, entre 2022 et 2023. Cette catégorie regroupe les médicaments Ritalin, Concerta, Biphentin et Foquest.
C’est toutefois le Vyvanse qui a dominé au chapitre des médicaments contre le TDAH, selon Express Scripts Canada. En 2023, il a conservé la 5e place du classement des principaux médicaments en terme générateurs de coûts dans les régimes. Les dépenses provenant de ce médicament ont augmenté de 22,3 % en 2023, par rapport à 2023.
Biosimilaires en renfort
La part des médicaments de spécialité dans les dépenses des régimes a atteint un plateau en 2023, observe TELUS Santé. Les dépenses absorbées par les régimes pour ces médicaments de 10 000 $ et plus ont diminué une première fois en 2022, après plus de 15 ans de hausse constante, selon son rapport.
« Le changement de politique en faveur de biosimilaires plus abordables a clairement un impact », affirme Vicky Lee. « Les économies se poursuivront pendant un certain temps, car de plus en plus de régimes adoptent le changement et de plus en plus de médicaments biologiques de référence ne sont plus protégés par un brevet », ajoute la directrice, consultation en pharmacie, de TELUS Santé.
TELUS Santé mentionne par exemple que les économies produites par l’arrivée de biosimilaires pour traiter la polyarthrite rhumatoïde ont joué un grand rôle dans la diminution des dépenses de la catégorie des maladies inflammatoires dans les régimes privés.
Les médicaments de spécialité à coût élevé ont malgré tout représenté 31,2 % des dépenses des régimes, et 1,8 % des réclamants, révèle TELUS Santé. En 2008, ils ne représentaient que 10,4 % des dépenses, et 0,5 % des réclamants.
Le rapport d’Express Scripts Canada estime à 25,8 % la portion des dépenses des régimes attribuables aux médicaments de spécialité en 2023, pour 0,76 % des réclamants. Dans son classement des principaux médicaments de spécialité, Humira, Remicade et Stelara occupent respectivement les trois premiers rangs. Ils sont utilisés dans le traitement des maladies inflammatoires.