Inforoute Santé du Canada, organisation indépendante, à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral, a annoncé le 18 août avoir signé un accord avec Les Compagnies Loblaw Limitée, société mère de la chaîne de pharmacies Pharmaprix, connue sous le nom de Shoppers Drug Mart dans le reste du Canada.
La compagnie implantera PrescripTIon, le service national d’ordonnances électroniques développé par Inforoute, dans ses pharmacies établies là où PrescripTIon est offert, soit « l’ensemble des provinces et territoires, sauf la Colombie-Britannique, le Québec et le Nunavut », indique au Portail de l’assurance Karen Schmidt, directrice, communications générales/internes, chez Inforoute.
Pas d’entente au Québec
Le Québec sera « inclus dans l’expansion une fois qu’une entente aura été conclue avec le ministère de la Santé du Québec pour le déploiement de PrescripTIon dans la province », précise Mme Schmidt.
« Au Québec, les autorités en sont encore à analyser si elles veulent développer cette solution. La santé étant de compétence provinciale, il y a un travail de vente à faire auprès de chaque province et chaque territoire », expliquait au Portail de l’assurance Luc Vilandré, président de Telus Santé et Solutions de paiement, fournisseur technique de PrescripTIon.
Une ordonnance 2.0
PrescripTIon, dont la première utilisation a eu lieu en septembre 2017, permet à un prescripteur de transmettre une ordonnance électronique à la pharmacie choisie par son patient. Le service permet également aux prescripteurs et aux pharmaciens de rédiger, recevoir, renouveler et annuler des ordonnances par voie électronique. PrescripTIon dispose notamment d’un accès intégré à la liste des médicaments assurés par les régimes publics afin que le prescripteur puisse vérifier leurs coûts et la couverture d’assurance offerte.
L’utilisation de cet outil permet de réduire le nombre d’erreurs faites au moment de l’exécution des ordonnances et de réduire le risque de fraudes et d’abus de médicaments, « surtout dans le cas des narcotiques et d’autres substances contrôlées », dit Inforoute.
L’outil connaît « un élan formidable »
Inforoute compte « environ 4 000 prescripteurs inscrits au service » PrescripTIon et collabore avec plus de 50 sociétés représentant plus de 6 700 pharmacies, indique Mme Schmidt.
Avant son entente conclue avec Loblaw, Inforoute avait déjà signé des partenariats avec des chaînes nationales, telles que Rexall Pharmacy Group, PharmaChoice Canada ou encore Sobeys.
« PrescripTIonMD est porté par un élan formidable depuis son lancement. Cet accord représente une expansion importante pour le service et rendra ses avantages encore plus accessibles », a commenté Michael Green, président et chef de la direction d’Inforoute, au sujet de l’entente conclue avec Loblaw.