Une nouvelle étude de Statistique Canada, intitulée Analyse des répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 sur l’industrie canadienne des soins dentaires, examine comment la production économique, les niveaux d’emplois et le total des heures travaillées dans l’industrie dentaire canadienne ont été affectés par la pandémie.

Ses auteurs soulignent qu’après des perturbations ayant entraîné la suppression de 17 825 emplois à l’échelle nationale (soit 15,4 % de la main-d’œuvre du secteur), les emplois dans les cliniques dentaires ont rebondi dans 11 des 13 provinces et territoires, atteignant des niveaux bien supérieurs à ceux de 2019. 

« Compte tenu de l’augmentation prévue de la demande de soins de santé buccodentaire, en réponse à la mise en œuvre du Régime canadien de soins dentaires en 2024, il est important de savoir si l’industrie canadienne des soins dentaires s’est remise de la pandémie de COVID-19 », écrivent-ils. 

L’étude révèle qu’entre 2019 et 2020, la production totale de l’industrie a chuté de 14,6 % pour atteindre 15,5 milliards de dollars. En 2021, la production de l’industrie dentaire a augmenté de 22,7 %, atteignant 19 milliards de dollars, dépassant ainsi les 18,1 milliards de dollars rapportés en 2019.

« Au cours de la même période, les emplois dans les cabinets de dentistes ont progressé de 24,1 % (23 635 emplois), portant le nombre total d’emplois dans l’industrie à un niveau supérieur aux niveaux observés avant la pandémie. En 2022, l’industrie a continué de croître, la production ayant augmenté de 5,5 % pour atteindre près de 20 milliards de dollars », précisent les auteurs du rapport. 

Total des heures travaillées 

Ils analysent également le total des heures travaillées. En 2023, l’industrie a enregistré près de 196 millions d’heures, soit une augmentation de 12,5 % par rapport aux niveaux prépandémiques de 2019.

Les disparités régionales sont aussi étudiées. Le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest sont les seules juridictions où le nombre d’emplois reste inférieur à celui d’avant la pandémie. « À la suite de l’assouplissement des restrictions en 2021, les cabinets de dentistes ont connu une reprise, mais ce rebond n’a pas été observé systématiquement partout au Canada », indique-t-on. 

Les auteurs soulignent que l’industrie dentaire a été le seul secteur des soins de santé ambulatoires à subir des pertes d’emplois pendant la pandémie. En comparaison, les cabinets médicaux et d’autres prestataires de soins de santé ont pu opter pour des modes alternatifs de prestation de soins, comme les consultations virtuelles, une option qui n’était pas envisageable pour les patients nécessitant des soins dentaires.