Les 20 % de Canadiens qui ont constaté une augmentation des conflits ou de l’agressivité lors de leurs rapports avec le public ou les clients ont le moral dans les talons, révèle le rapport de l’Indice de santé mentale de mai 2022 publié par Solutions Mieux-être LifeWorks

Ce groupe obtient un score de santé mentale de 54,1 en comparaison à un score national moyen de 64,9, détaille la société acquise par TELUS corporation en juin 2022

Le rapport révèle que les femmes sont 40 % plus nombreuses que les hommes à avoir constaté une augmentation de l’agressivité ou des conflits, lorsqu’elles travaillent avec le public ou les clients. Les gestionnaires sont quant à eux 60 % plus nombreux que les non-gestionnaires à constater la même situation. 

Peu de soutien  

L’indice reflète que plusieurs entreprises ne sont pas prêtes à faire face à ce phénomène. Selon LifeWorks, 34 % des Canadiens affirment que leur organisation ne fournit pas de formation, d’accompagnement ou de soutien pour les aider à gérer les conflits ou l’agressivité. Seulement 44 % des répondants indiquent que leur organisation fournit de la formation, de l’accompagnement ou du soutien en ce sens. 

Travail hybride… 

La formule hybride du travail et l’inflation semblent accentuer le problème, selon les propos de Stephen Liptrap, président et chef de la direction de LifeWorks. « Nous remarquons des niveaux de stress élevés au travail, car la tension monte dans la foulée des nouveaux modèles d’exploitation en formule hybride », dit-il.

Le PDG de Lifeworks croit que des facteurs stressants comme l’inflation ont aussi un effet sur le quotidien des gens. « Il est important que les employeurs observent comment ces facteurs se manifestent chez leurs employés », dit-il. 

… Et inflation

M. Liptrap rappelle que les conflits nuisent à l’entreprise et au mieux-être du personnel. « Afin d’atténuer les risques et de s’assurer que les employés se sentent épaulés et en sécurité, il est essentiel de fournir de la formation continue et des ressources personnalisées », conseille-t-il. 

Directrice mondiale et première vice-présidente, recherche et mieux-être global de LifeWorks, Paula Allen rappelle de son côté que les Canadiens vivent depuis deux ans des changements extrêmement difficiles. « À cela s’ajoutent la conjoncture économique et les conditions de travail actuelles qui rendent la situation instable. Les organisations peuvent aider en prenant acte du stress des employés, en favorisant la communication, un sentiment d’appartenance, en donnant de la formation sur la gestion de conflits et en faisant la promotion du counseling individuel et du soutien », croit Mme Allen. 

Le rapport de LifeWorks signale que près d’un quart des Canadiens en emploi ont de la difficulté à répondre à leurs besoins de base. L’inflation a conduit 47 % des répondants au sondage à réduire leurs dépenses facultatives. De plus, 23 % indiquent que l’inflation a une incidence sur leur capacité de répondre à leurs besoins de base. Ce groupe présente un score de santé mentale inférieur de 13 points à la moyenne nationale.

L’indice corrigé pour refléter l’ère COVID-19  

À 64,9 sur 100 en mai 2022, le score de santé mentale des Canadiens demeure pratiquement inchangé puisque celui d’avril s’est fixé à 64,8. « La santé mentale des Canadiens en emploi est mise à rude épreuve depuis plus de deux ans, laissant présager l’établissement d’un score de référence de la santé mentale plus bas à l’avenir », déclare LifeWorks dans son rapport. 

Publié depuis avril 2020 sous forme de valeur relative, l’Indice est passé à une présentation en valeur absolue en mai 2022, pour mieux refléter l’impact de la Covid-19 sur l’état de santé mentale des travailleurs canadiens. Dans une note à son graphique de l’évolution de l’indice, LifeWorks dit en avoir décidé ainsi en raison de l’ampleur des changements qui sont survenus au cours des deux dernières années. « Il est peu probable que l’on retourne aux niveaux d’avant-pandémie de Covid-19. C’est pourquoi il n’est plus pertinent de renvoyer aux scores de référence d’avant la pandémie », peut-on lire. 

L’Indice reflète les résultats d’un sondage mensuel effectué par LifeWorks. Celui de mai 2022 a été réalisé auprès de 3 000 répondants au Canada. Les répondants résident tous au Canada et étaient employés au cours des six mois précédents le sondage, précise la firme.

Les scores de santé mentale se sont améliorés en Alberta, au Manitoba, au Québec, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans les Maritimes, tandis que ceux de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de l’Ontario ont connu une baisse, souligne le rapport de l’indice.

Il révèle que le score de santé mentale à Terre-Neuve-et-Labrador a atteint 70,5 en mai 2022, soit le plus élevé au Canada. En contrepartie, la Saskatchewan a affiché un score de santé mentale de 63,5, soit le plus faible au pays. Il s’agit d’un recul de 2,4 points par rapport au mois précédent.

Au Manitoba, le score de 65,4 représente pour mai 2022 une hausse de 2,3 points par rapport au mois précédent. C’est au Manitoba qu’on observe la plus grande amélioration de la santé mentale.