TELUS Corporation a acquis la firme d’actuaires-conseil en assurance collective et régime de retraite Solution Mieux-être LifeWorks (LifeWorks), pour la somme de 2,9 milliards de dollars (G$) le 16 juin 2022.

LifeWorks est entre autres connu pour la publication de son Indice de santé mentale qui suit mensuellement l’évolution du moral des Canadiens, depuis le début de la pandémie de COVID-19. La firme publie également l’Indice du mieux-être financier

Les partenaires croient que la transaction permettra de créer « un leader sans pareil dans le secteur du mieux-être des employés ». Cette transaction arrive sur les talons de la création en avril de Soins Virtuels TELUS santé. En janvier, TELUS Santé avait lancé une pharmacie virtuelle

50 millions d’assurés 

Président et chef de la direction de TELUS, Darren Entwistle estime que le regroupement de sa filiale TELUS Santé avec LifeWorks permettra d’intégrer des technologies de plateforme de données, permettant ainsi d’accroître les économies d’échelle et de gammes. 

Selon le PDG, le regroupement permettra aussi de rejoindre plus de gens. « L’opération annoncée aujourd’hui nous permettra de combiner les compétences et les capacités respectives de LifeWorks et de TELUS Santé et de créer, à l’intention des employés, une plateforme de services de soins de santé mentale et de mieux-être préventifs principalement numérique, et qui occupera une position de chef de file à l’échelle mondiale en couvrant plus de 50 millions de personnes », a dit M. Entwistle.

Accélérer l’innovation 

Président et chef de la direction de LifeWorks, Stephen Liptrap décrit l’opération comme le regroupement de TELUS santé et de LifeWorks. Ce regroupement représente selon lui une occasion sans précédent de créer un leader mondial dans le secteur des solutions numériques de services primaires et préventifs de soins de santé, et de mieux-être. 

« Ensemble, nous mettrons en œuvre plus rapidement notre objectif commun consistant à donner aux particuliers les moyens de vivre leur vie le plus sainement possible en unifiant le continuum des soins par des innovations principalement numériques », a-t-il ajouté. 

Des actionnaires contents 

Selon la convention d’arrangement entre les deux parties et approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration de LifeWorks, TELUS s’est engagé à acquérir la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de LifeWorks. Les actionnaires de LifeWorks pourront : 

  • Recevoir une somme au comptant de 33 $ par action de LifeWorks ; 
  • Une contrepartie de 33 $, soit 1,0642 action de TELUS par action de LifeWorks ; 
  • Une contrepartie composée à 50 % d’une somme au comptant et à 50 % ; d’actions de TELUS, sous réserve d’une répartition au prorata. 

Les actionnaires de LifeWorks toucheront ainsi une prime de 80 % par rapport au cours de clôture au 14 juin 2022, et de 89 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur 20 jours à cette même date, ont déclaré les parties à la transaction. À la Bourse de Toronto (TSX), LifeWorks est représenté par la cote LWRK, et TELUS par T. À la Bourse de New York (NYSE), TELUS est représenté par la cote TU.