À l’échelle mondiale, les assureurs et réassureurs ont déclaré en 2020 des pertes d’environ 28 milliards de dollars américains (G$ US) en raison de la pandémie de la COVID-19. De cette somme, environ 3,6 G$ US proviennent de l’assurance et de la réassurance vie et sont en grande partie liés aux indemnités de décès.

Partout dans le monde, les demandes d’indemnisation ont été essentiellement imputables à l’annulation d’activités, à l’interruption d’activité commerciale, aux voyages, aux problèmes de santé et accidents, ainsi qu’au crédit commercial, entre autres secteurs, expliquent les analystes de Moody’s Investors Services.

En 2020, les pertes liées à la COVID-19 ont été un événement au chapitre des revenus, expliquent-ils. Elles ont eu davantage d’incidence sur les réassureurs que sur les assureurs d’origine. Or, devant la progression de la vaccination, la perspective d’une saine croissance économique et le maintien de la hausse de tarifs, les (ré) assureurs s’attendent à davantage de rentabilité en 2021.

S’ils maintiennent que le secteur reste exposé à la résurgence d’une hausse des indemnisations en raison de la réouverture des tribunaux — aux États-Unis, les tribunaux ont statué en faveur des assureurs, mais la Cour suprême du Royaume-Uni a statué en faveur des assurés dans certains dossiers d’indemnisation pour interruption d’activité commerciale —, les analystes précisent croire que les assureurs et les réassureurs seront en mesure d’absorber d’autres pertes liées à la COVID-19.

Parallèlement, la plupart des assureurs européens ont réduit la souscription d’assurances annulation d’activité ou y ont mis fin. Les analystes de Moody’s mentionnent que les assureurs comme les réassureurs ont ajouté des clauses excluant clairement la pandémie lors de récents renouvellements de contrats d’assurance dommages. Les autres secteurs d’activité qui pourraient être touchés par la pandémie actuelle comprennent la responsabilité liée aux pratiques d’emploi, les responsabilités civile générale et professionnelle ainsi que l’assurance des administrateurs et des dirigeants.