Un nouveau rapport de l’Institut canadien pour des choix climatiques analyse plusieurs voies vers la carboneutralité pour les systèmes de chauffage au Canada, concluant que l’électricité est la voie la plus rentable.
Le rapport, intitulé Heat Exchange : How today’s policies will drive or delay Canada’s transition to clean, reliable heat for buildings examine l’objectif de zéro émission et l’avenir du chauffage des bâtiments. Les implications pour les systèmes énergétiques (électriques et gaziers), les risques de ne pas être sur la bonne voie, les limites de la politique climatique actuelle et la réglementation actuelle des services publics y sont également abordés.
Les auteurs affirment que le maintien du statu quo met en péril la transition énergétique. Ils formulent également un certain nombre de recommandations, notamment que les provinces fixent des objectifs par le biais de lois et qu’elles commandent et mettent régulièrement à jour des évaluations de parcours pour l’ensemble du secteur.
Une nécessité, non une option
« Un système de chauffage et de climatisation abordable et fiable pour les bâtiments canadiens est une nécessité, et non une option, sur la voie de l’objectif zéro énergie. Pour atteindre cet objectif, les gouvernements provinciaux, les organismes de réglementation de l’énergie, les services publics et les Canadiens doivent prendre des mesures importantes », écrivent les auteurs du rapport.
« Ce rapport se concentre sur les systèmes : les systèmes énergétiques sur lesquels les Canadiens comptent pour chauffer leurs maisons et leurs entreprises. Nous examinons comment ces systèmes, et les cadres réglementaires qui les régissent, doivent s’adapter pour que le Canada atteigne le bilan net zéro d’une manière qui minimise les coûts pour les contribuables, les gouvernements et l’économie dans son ensemble ».
Responsabilité climatique
Le rapport inclut également une analyse des provinces qui ont déjà des lois en place et des projets en matière de responsabilité climatique. Les entreprises de distribution d’énergie commencent à peine à définir ce que la transition vers l’énergie propre signifie pour les systèmes et les clients.
S’appuyant sur une nouvelle analyse de modélisation, une analyse documentaire et des consultations d’experts, les chercheurs de l’Institut affirment que l’électrification de la quasi-totalité des systèmes de chauffage des bâtiments est la voie la plus rentable vers la carboneutralité.
« Dans toutes les provinces et selon toutes les situations, la voie optimale vers la carboneutralité pour l’économie se traduit par le fait que l’électricité devienne la principale source d’énergie pour le chauffage des bâtiments. À l’échelle nationale, la part de l’électricité dans la demande énergétique annuelle de chauffage des espaces passe de 21 % aujourd’hui à entre 55 et 60 % d’ici 2040 et entre 78 et 91 % d’ici 2050 », écrivent les chercheurs.
« Une grande partie du travail politique et des changements dans les systèmes énergétiques doivent être réalisés province par province, voire municipalité par municipalité, en fonction des spécificités de chaque réseau électrique et gazier », ajoutent-ils. « Ce travail doit commencer maintenant. »