Le public a fait appel à Info-Crime Montréal plus souvent qu’à l’habitude au cours de la dernière année. L’organisme a traité 5 826 demandes d’information des citoyens, soit une augmentation de près de 51 % par rapport à la période précédente.
Ce sont 3 165 appels téléphoniques et 2 661 demandes d’information en ligne qui ont été logés lors de la période du 1er juin 2019 au 31 mai 2020. Le téléphone demeure donc le moyen de communication le plus utilisé par les citoyens qui souhaitent transmettre rapidement de l’information, bien que l’écart se réduise entre les deux modes de transmission, dit Jean Touchette, président et directeur général de l’organisme.
Interrogé par le Portail de l’assurance, M. Touchette explique que la hausse des demandes d’information du public correspond surtout aux initiatives de visibilités publicitaires mises en place au cours de l’année, et non aux inquiétudes, dénonciations ou arrestations en lien avec la COVID-19. « Il serait faux de prétendre que la COVID-19 explique une hausse aussi importante de nos chiffres », dit-il.
Il est par ailleurs trop tôt pour l’organisme d’attribuer un chiffre au nombre d’appels reçus pendant la période des Fêtes et depuis la mise en place des mesures visant à limiter les contacts. « Nous n’avons pas encore les résultats de décembre 2020, mais la situation des statistiques devrait rester la même en ce qui concerne la ventilation des chiffres se rapportant à la COVID-19 », précise-t-il.
Pas de changements
En 2020, Info-Crime Montréal n’a pas changé ses activités et ne s’attend pas à apporter de gros changements dans les services offerts aux citoyens ou dans les opérations de gestion dans la prochaine année. « Pour le reste, la situation est difficile à évaluer puisque la santé publique ajuste au fur et à mesure les consignes en fonction de l’ampleur de la pandémie. L’organisme s’ajuste ensuite en conséquence », dit M. Touchette.