Un nouveau rapport de Moody’s révèle que la proportion de personnes exposées à un risque d’inondation de plus de 10 centimètres a constamment augmenté au cours de la période analysée (1975 – 2030) pour atteindre environ 29 %, soit près de trois personnes sur dix à l’échelle mondiale. 

Les auteurs du rapport, intitulé An integrated approach to evaluate population exposure to inland and coastal flooding, a retrospective analysis of the global population's exposure to flooding, examinent également comment cette exposition a évolué dans le temps, comment elle évolue au niveau régional et comment elle devrait évoluer à l’avenir.

« Entre 1975 et 2020, et dans les projections jusqu’en 2023, la population à risque d’inondation augmente à un rythme plus élevé que la population totale. Cette tendance est observée sur tous les continents », notent les auteurs du rapport. 

Une trajectoire à la hausse 

En rapprochant les données mondiales sur les inondations de celles sur la population mondiale, Moody’s a également constaté qu’environ 2,4 milliards de personnes vivent dans des endroits exposés au risque d’inondation à l’intérieur des terres, avec une période de retour de 100 ans, ce qui représente un peu plus de 31 % de la population mondiale. « Pour près de 2,3 milliards de ces personnes, ce risque est supérieur à 10 centimètres et représente environ 29 % de la population mondiale. »

Les auteurs notent également que le risque d’inondation et la gravité des inondations augmentent avec le temps dans la plupart des cas. « La tendance générale persiste : une partie importante de la population est affectée par une forme ou une autre de risque d’inondation », écrivent-ils. « Cette tendance devrait continuer à s’accentuer à l’avenir », concluent les auteurs.