À la faveur du budget fédéral 2024, le Canada a autorisé une prolongation de cinq ans de l’amortissement des prêts hypothécaires assurés, permettant à l’avenir aux acheteurs d’une première maison nouvellement construite d’amortir leurs prêts hypothécaires sur 30 ans. « Nous pensons que cette politique n’aura qu’un impact minime sur la taille du marché des prêts hypothécaires assurés », affirment les chercheurs de Morningstar DBRS dans une note récente intitulée Newly Introduced 30 — Year Amortizations Won't Bolster the Demand for Mortgage Insurance in Canada. 

Ils soulignent que la mesure proposée dans le budget comporte deux conditions : l’hypothèque doit être destinée à l’acheteur d’une première maison ; elle doit servir à acheter une maison nouvellement construite. « La mesure proposée n’affecte pas les hypothèques conventionnelles, qui permettent déjà des amortissements allant jusqu’à 35 ans. »

Proportion des hypothèques assurées en déclin 

L’analyse de Morningstar DBRS suggère également que la proportion des hypothèques assurées continuera de diminuer en l’absence de modifications des règles sur les hypothèques assurées. « Alors que plus de la moitié des hypothèques en cours dans les banques à charte étaient assurées en 2015, cette proportion est tombée à 27 % en 2023 », écrivent-ils. Au quatrième trimestre de 2023, ils ajoutent que les trois assureurs hypothécaires au Canada ont signalé des taux de défaillance inférieurs aux niveaux d’avant la pandémie et aux niveaux historiques.

Cela dit, les auteurs ajoutent que ces assureurs ont signalé une hausse des ratios combinés par rapport aux niveaux très bas observés en 2022. « Nous prévoyons une nouvelle augmentation des pertes assurées en 2024, les emprunteurs étant confrontés à la pression des taux d’intérêt plus élevés et à la baisse des prix de l’immobilier. Parmi les facteurs atténuants, citons les problèmes structurels de l’offre de logements, le faible taux de chômage et la croissance positive du produit intérieur brut. »

Le rapport souligne toutefois que les assureurs hypothécaires privés affichent également une rentabilité et des niveaux de capitalisation solides, qui continuent de soutenir leurs cotes de crédit positives.