Le cabinet de conseil Bain & Company estime que l’application de l’intelligence artificielle générative à la distribution d’assurances pourrait générer plus de 50 milliards de dollars d’avantages économiques par année. Cependant, il ajoute que les entreprises doivent s’engager dans des expérimentations avec la technologie pour profiter de ces avantages.
Productivité des agents
La note la plus récente du cabinet, intitulée It’s for Real : Generative AI Takes Hold In Insurance Distribution, indique que l’IA permettra aux clients de se servir eux-mêmes et augmentera également les capacités des agents d’assurance. « Les premières initiatives suggèrent que la technologie transformera la distribution de quatre façons », écrivent les auteurs. Il s’agit de la productivité des agents, du libre-service pour les clients et de l’aide à la vente, de la personnalisation à grande échelle et des analyses et décisions commerciales.
« La technologie aidera les agents à naviguer et à produire du contenu plus rapidement. Elle réduira les interactions de faible valeur et fournira un accompagnement pour des interactions plus efficaces avec les clients », écrivent-ils.
« La combinaison de signaux provenant de données non structurées et de données structurées permettra d’obtenir de nouvelles informations et de faciliter l’identification des risques. »
Réduction des commissions
Selon les auteurs, les avantages proviendront de trois domaines : l’augmentation de la productivité et le redimensionnement de la main-d’œuvre, l’augmentation des ventes et la réduction des commissions au fur et à mesure que les canaux directs gagnent des parts de marché.
« Pour un assureur individuel, la technologie pourrait augmenter les revenus de 15 à 20 % et réduire les coûts de 5 à 15 % », affirme le cabinet. La note ne mentionne que brièvement les risques, notamment la provenance des données, la désinformation, la nocivité et la propriété intellectuelle. « Pour gérer les risques, les assureurs devraient adopter une stratégie d’IA responsable qui s’appuie sur des vagues successives de cas d’utilisation, en testant et en apprenant au fur et à mesure. »
La note se termine par des actions recommandées aux leaders technologiques et aux responsables de la distribution. « Bien que l’IA générative en soit encore à ses débuts, les assureurs ne peuvent pas se permettre d’attendre une année de plus sur la touche », préviennent les auteurs.
« L’exploitation de la technologie nécessitera des expérimentations, des formations et de nouvelles méthodes de travail, autant d’éléments qui prendront du temps avant que les avantages ne commencent à se faire sentir », ajoutent-ils.