Environnement et Changement climatique Canada a publié les résultats les plus récents de son initiative visant à comparer les modèles climatiques actuels avec ceux de l’époque préindustrielle, afin de comprendre l’impact des émissions et des activités humaines sur le climat actuel.
L’analyse menée de juin à septembre 2024 a porté sur 37 des vagues de chaleur les plus intenses ayant frappé 17 régions du Canada. Elle révèle que cinq d’entre elles sont devenues plus probables, 28 beaucoup plus probables et quatre bien plus probables en raison des changements climatiques d’origine humaine.
Hausse des réclamations d’assurance
Dans son rapport, l’organisme avertit que le Canada se réchauffe à un rythme environ deux fois plus rapide que la moyenne mondiale. Il met également en lumière la hausse des réclamations d’assurance et souligne que 2023 a été la deuxième année la plus chaude au Canada depuis que les estimations nationales ont commencé en 1948. « De 1948 à 2023, la température moyenne annuelle au Canada a augmenté de deux degrés », précisent les auteurs.
À partir de cet hiver, Environnement et Changement climatique Canada pourra utiliser le système d’attribution rapide des événements météorologiques extrêmes pour analyser le lien entre les changements climatiques d’origine humaine et la probabilité des épisodes de froid extrême. « Des travaux sont également en cours pour développer la capacité d’analyse des précipitations extrêmes, qui devrait être opérationnelle en 2025 », écrit l’organisme.