Scolarité élevée rime avec vie plus longue et en meilleure santé, selon Éducation et Longévité, une étude publiée par l'Institut Canadien des Actuaires (ICA) qui examine le lien entre des niveaux d'éducation supérieurs et l'espérance de vie.
« De nombreuses études ont montré une corrélation entre le niveau d'éducation et l'espérance de vie. Notre énoncé explore non seulement cette connexion, mais démontre également comment une scolarité plus élevée est corrélée à des espérances de vie plus longues et à de meilleurs résultats de santé à travers diverses démographies », déclare l'ICA.
Président de l'ICA, Steve Prince ajoute que les études précédentes indiquaient que la richesse était le principal moteur d'une vie plus longue et plus saine. « Mais des études récentes affirment que l'éducation est maintenant un facteur plus important que la richesse », dit-il.
En outre, l'étude examine les différences mondiales dans les niveaux de scolarité et leur impact sur la longévité.
Cohérence entre les nombreuses études
Les résultats de nombreuses études à travers le monde sont cohérents, affirment les auteurs de l'énoncé de l’ICA. « Plus les gens ont d'éducation, plus ils vivent longtemps. Et plus leur niveau d'éducation est élevé, plus ils vivent longtemps en bonne santé », peut-on lire dans le document.
Selon le rapport, les taux de mortalité standardisés pour les hommes ayant un faible niveau d'éducation sont 54 % plus élevés que pour les hommes hautement scolarisés, et ce à l'échelle mondiale dans les pays de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Chez les femmes, les taux de mortalité sont 29 % plus élevés pour les femmes ayant un faible niveau d'éducation par rapport à leurs homologues hautement éduquées.
« Que ce soit un pays ayant une grande population avec un faible niveau de scolarité ou une grande population avec un haut niveau d'éducation, les différences de longévité demeurent. Une scolarité supérieure conduit à une espérance de vie plus longue », indique le rapport.
Écart de longévité en augmentation au Canada
Au Canada spécifiquement, ils indiquent que l'écart de longévité entre les groupes à faible et à haut niveau de scolarité s'élargit.
De 1996 à 2011, la différence dans l'espérance de vie à 25 ans pour ceux ayant une scolarité supérieure est passée de 6,4 ans à 7,8 ans pour les hommes et de 4,8 ans à 6,7 ans pour les femmes.
« Au Canada, les personnes ayant un faible revenu et une haute éducation ont une espérance de vie plus longue que celles ayant un revenu élevé et une faible éducation », ajoutent-ils.