Reuters Events a publié le rapport Dynamic, Evolving and Ready to Act dans la foulée de son événement The Future of Insurance Canada 2023, tenu en novembre dernier. Dans ce document, Reuters examine la nécessité pour les assureurs de trouver un équilibre entre les plans de croissance et la rentabilité, les conditions de réassurance plus élevées, l’augmentation de la concurrence et la pression pour embrasser l’innovation technologique.
« Il ne s’agit pas de savoir si, mais quand et comment nous allons embrasser (les écosystèmes numériques) ou devenir obsolètes », a déclaré le conférencier principal, Hashmat Rohian, vice-président et directeur de la technologie chez Duuo par Co-operators.
Le rapport indique que les Canadiens manifestent une forte préférence pour une couverture de base, simple à comprendre et abordable. « Ils tiennent également à protéger leur vie privée et sont donc, pour la plupart, méfiants à l’égard des innovations telles que les offres connectées », précise le rapport.
Une autre intervenante, Mylène Côté, vice-présidente, réclamations et chef de la conformité chez la Compagnie d’assurance Everest du Canada, a ajouté que tout commence par la communication et la compréhension des attentes des clients. « S’il y a une exclusion claire qui empêche la couverture, il est très important de le dire dès le début », a-t-elle dit.
L’automatisation et l’intelligence artificielle (IA) sont discutées : le parcours du Canada vers la numérisation a été plus lent que celui de nombreux pays, note le rapport. Et les jeunes Canadiens, dit-il, réagissent au manque de flexibilité en embrassant des solutions sur mesure.
Bien que les Canadiens soient généralement fidèles à leurs assureurs, le rapport souligne également : « En août 2023, il y avait plus de 250 assurtechs au Canada, et ces offres en ligne rendront de plus en plus facile pour les clients de changer de fournisseur. Le passage continu aux canaux numériques signifie que les assureurs devraient se concentrer sur l’expérience client et favoriser les améliorations en mettant en avant la commodité, la valeur, la flexibilité et le service pour protéger leurs parts de marché. »