Un nouveau rapport révèle que seulement 16 % des employés comprennent bien ce que contiennent réellement leurs programmes d’aide aux employés (PAE). Résultat : 65 % d’entre eux n’y ont jamais eu recours — et ce, malgré le fait que trois employés sur dix signalent une détérioration de leur santé mentale.
« La méconnaissance des services n’est pas le seul problème. Même si les gens savent que leur PAE existe, les longs temps d’attente, le manque de flexibilité dans l’accès et la difficulté à s’y retrouver dans les services sont d’importants obstacles qui les empêchent d’obtenir des soins », peut-on lire dans le rapport de Dialogue, intitulé État du bien-être en milieu de travail 2025, fondé sur des entrevues menées auprès de 1 000 Canadiens en emploi et 200 professionnels des ressources humaines.
Les employeurs reconnaissent la valeur des PAE : 70 % d’entre eux affirment qu’ils permettent une meilleure mobilisation, une réduction de l’absentéisme et une amélioration de la rétention du personnel. Cela dit, 37 % des professionnels des ressources humaines sondés estiment que les employés n’utilisent pas efficacement ces programmes.
Qu’ils soient utilisés ou non, 61 % des employés disent être rassurés de savoir qu’un PAE est accessible, même s’ils n’y ont jamais eu recours. Le rapport indique aussi que huit employeurs sur dix offrent du soutien en santé mentale par l’intermédiaire de leur PAE, mais seulement un employé sur dix y ayant accès l’utilise fréquemment.
Dialogue souligne que les régimes et les employeurs doivent non seulement accroître la sensibilisation, mais aussi faciliter l’accès et adapter les services aux besoins réels des employés. Les principaux obstacles à l’utilisation des PAE comprennent notamment : le manque de temps pour accéder aux services, les coûts associés, un manque de confiance, la disponibilité limitée des séances, un manque d’information sur les modalités d’accès, les délais d’attente prolongés, un choix restreint de services et l’absence d’options en présentiel.
Les trois principales priorités
Les auteurs brossent aussi un portrait des attentes évolutives des employés. Leurs trois grandes priorités en matière de santé et de bien-être pour l’année à venir sont : améliorer leur situation financière (46 %), leur santé physique (43 %) et leur santé mentale (32 %). Les caractéristiques les plus importantes des programmes, selon les répondants au sondage, incluent des délais de réponse rapides, la confidentialité, la possibilité de choisir un professionnel de la santé mentale selon ses besoins propres, et la continuité des séances avec le même intervenant.
Du côté des ressources humaines, les principaux freins à la résolution des enjeux liés aux employés sont les contraintes budgétaires (52 %), des attentes irréalistes ou divergentes chez les employés (46 %), et la résistance au changement au sein des organisations (36 %). Les auteurs s’attardent aussi aux principaux facteurs influençant le choix d’un fournisseur de PAE : la qualité des soins est citée par 53 % des répondants RH, tandis que l’aspect économique du programme est priorisé par 43 % d’entre eux.