AM Best a confirmé la cote de solidité financière d’Empire Vie, qui est de « A (Excellente) ». Les perspectives de développement de la compagnie d’assurance demeurent stables, ajoute la firme de notation américaine.
« Les cotes attribuées reflètent la solidité du bilan d’Empire Vie, que [nous qualifions] de très bon, ainsi que sa bonne performance d’exploitation, son profil commercial neutre et sa gestion appropriée des risques d’entreprise », dit-elle. La firme soutient que la « position en capital ajusté au risque » de l’assureur est également « très favorable ».
« La société continue de bénéficier d’un flux de revenus diversifié, qui comprend les segments de la gestion de patrimoine et de l’assurance individuelle, ainsi que des résultats solides au niveau des avantages sociaux, malgré une quasi-stagnation de la croissance de son chiffre d’affaires. La société continue de surveiller sa gamme de produits et ses prix afin de s’adapter à la conjoncture économique, règlementaire et concurrentielle », explique la firme de notation.
Un pari réussi
D’après AM Best, Empire Vie a bien fait de se concentrer sur le marché des avantages sociaux et de l’assurance collective. Selon la firme, la compagnie d’assurance fait face « à des défis dans l’expansion de ses activités dans ses secteurs d’activité principaux en raison de la concurrence continue sur les marchés ».
Or, « malgré ces défis, l’accent mis par Empire Vie sur le petit créneau des employés a été couronné de succès et a aidé l’entreprise à atténuer partiellement ce risque », dit AM Best.
Cette dernière souligne également les améliorations de l’assureur au niveau de son image de marque et de son « expérience numérique pour les agents et pour les clients ».
Fonds distincts et pandémie
La firme explique que les forces de l’assureur sont toutefois « partiellement contrebalancées par le maintien […] d’une bonne quantité d’actifs de fonds distincts qui expose la société à la volatilité des marchés boursiers ».
Ainsi, la crise économique causée par la pandémie de la COVID-19 « a exercé des pressions sur la compagnie ».
« En plus d’avoir à faire face aux risques liés aux marchés boursiers au sein de son portefeuille de produits, l’Empire Vie maintient une répartition plus élevée des placements en actions par rapport à ceux de ses pairs au sein de son portefeuille de placements en compte général », affirme AM Best.