Les compagnies d’assurance qui traitent avec des réassureurs ressentent probablement les contraintes soulevées discutées dans un récent rapport d’AM Best intitulé Meeting Cost of Capital a Challenge for Some Reinsurers.

Dans son rapport, l’agence de notation évoque une pénurie de capacité de réassurance en catastrophe immobilière. AM Best mentionne également des préoccupations quant au développement des réserves des années précédentes, l’inflation économique et sociale ainsi qu’une pénurie de nouveau capital

Ces facteurs ont entraîné un durcissement du marché de la réassurance. « Les réassureurs n’ont pas atteint le coût du capital au cours des trois dernières années », déclare Helen Andersen, analyste de l’industrie, recherche et analyse chez AM Best. 

Rentabilité difficile 

« Les réassureurs n’ont pas non plus atteint leur (cible) de coût des capitaux propres depuis 2019. Atteindre les taux de rentabilité sera difficile compte tenu de l’inflation économique et sociale, ainsi que de l’augmentation des pertes liées aux événements climatiques, malgré des hausses de prix significatives », explique Mme Andersen. 

Pendant ce temps, les investisseurs surveillent la capacité des réassureurs à générer des rendements. Selon AM Best, le durcissement du marché indique une dynamique de tarification plus durable, laquelle pourrait aider les réassureurs à atteindre leur coût du capital à moyen terme.

« Cependant, l’inflation économique et sociale et l’augmentation de la fréquence et de la gravité des événements climatiques accroîtront l’incertitude. Même si le capital revient prudemment dans cet environnement, AM Best ne constate pas une érosion substantielle des conditions de tarification », peut-on lire dans son rapport. 

Le rapport d’AM Best révèle que la hausse des taux d’intérêt et la volatilité des marchés boursiers rendent le coût du capital plus élevé que la moyenne historique. « Les réassureurs qui peuvent équilibrer des stratégies à long terme avec des décisions tactiques efficaces et une gestion des risques solide peuvent toujours atteindre, voire dépasser, les attentes en matière de rendement », concluent-ils. 

Lire aussi : 

La solidité financière des assureurs de dommages est toujours excellente 

Réassurance : nouvelles capacités et nouveaux joueurs en vue