Amazon a fait quelques tentatives d’incursion dans le secteur des assurances en 2021. Dans les derniers mois, chez notre voisin du Sud, elle a fait équipe avec Marsh pour lancer Amazon Insurance Accelerator, un réseau numérique dont le but est de fournir une protection en responsabilité civile produits aux vendeurs tiers d’Amazon aux États-Unis. Parallèlement, au Royaume-Uni, les entreprises abonnées à Business Prime peuvent maintenant souscrire divers types d’assurance par l’intermédiaire de Superscript

Au Canada, Amazon Web Services Inc. (AWS) a noué un partenariat avec la Financière Sun Life pour devenir son fournisseur stratégique à long terme de technologies infonuagiques. AWS l’avait annoncé à la fin août.

Rapidité d’innovation 

« Il y avait d’autres candidats, mais nous n’allons pas divulguer notre processus d’évaluation pour des raisons concurrentielles », souligne Laura Money, vice-présidente générale et première directrice des services d’information de Sun Life. « Nous travaillons avec AWS depuis quelques années. Tout comme elle, nous sommes toujours à la recherche de façons innovantes de répondre aux besoins de nos clients. Or, AWS innove et réagit à une vitesse qui nous a impressionnés. » 

Pour sa part, AWS indique que « Sun Life utilisera sa gamme de technologies infonuagiques éprouvées (analytique des données, apprentissage automatique, stockage, sécurité et bases de données) pour gagner en efficacité et innover ». 

AWS ajoute que grâce à ce partenariat, Sun Life est devenue la première entreprise au Canada à mettre en place un programme de formation en infonuagique pour aider ses employés à « maîtriser le nuage ». Sun Life commencera par former 450 employés commerciaux et techniques, puis elle élargira le programme à d’autres pour accélérer l’adoption du nuage et développer de nouvelles capacités internes en lien avec les clients.

Maîtriser le nuage 

« Maîtriser le nuage, c’est savoir comment la technologie fonctionne, car il y a des différences. Pour les employés en TI, c’est comprendre les limites, comme la sécurité, l’automatisation, la gestion des accès. Pour les autres employés, c’est comprendre le modèle de tarification à l’utilisation et savoir travailler efficacement tout en profitant des options libre-service. Il faut présenter le fonctionnement clairement pour que tous puissent acquérir les compétences nécessaires afin de continuer à progresser dans leur carrière à Sun Life », explique Mme Money.

Pour accélérer sa transformation numérique, la société a mis sur pied des espaces de travail de développement en Amérique du Nord et des laboratoires d’innovation en Asie qui mettent à profit les technologies d’AWS. AWS fait remarquer que c’est l’un de ces laboratoires qui a créé la Sun Life Secure Experience, un portail permettant aux conseillers d’échanger avec leurs clients en virtuel, par vidéoconférence et partage de fichiers sécurisé.

Leadership numérique 

« Notre objectif, en migrant vers le nuage, c’est d’être un innovateur numérique », dit Mme Money. « Nous rêvons au jour où nous recevrons les données des clients le matin et livrerons une solution le soir même. Je suis vraiment heureuse de savoir que nous pourrons réaliser ce rêve en travaillant différemment, avec les technologies d’AWS », a-t-elle confié au Journal de l’assurance. « Ce sont les nouvelles technologies comme l’infonuagique qui nous permettront de réaliser notre objectif de devenir un leader numérique tout en offrant des solutions innovantes qui comptent aux yeux de nos clients. » 

Mme Money fait remarquer qu’AWS est le premier fournisseur de technologies infonuagiques à avoir obtenu le niveau de sécurité « Protégé B » au Canada. « Ça a vraiment facilité les choses pour nous. » Protégé B est une norme de sécurité utilisée par le gouvernement fédéral. D’après les Niveaux de sécurité s’appliquant aux renseignements et aux biens de nature délicate du gouvernement, elle « s’applique aux renseignements ou aux biens qui pourraient porter un préjudice grave à une personne, à une organisation ou à un gouvernement s’ils étaient compromis ». 

Dans un communiqué, Frank Fallon, vice-président des services financiers d’AWS, a déclaré qu’« en travaillant avec le plus gros fournisseur infonuagique au monde, Sun Life pourra créer et développer des plateformes rapidement afin d’offrir à ses clients plus de façons de gérer leurs portefeuilles, alors que la demande pour des services numériques continue de croître ». « En privilégiant le nuage, Sun Life montre son engagement à moderniser ses infrastructures, venant ainsi établir la norme pour les autres assureurs du Canada. » 

Amazon Insurance Accelerator 

Au sud de la frontière, Marsh a annoncé qu’elle avait collaboré avec Amazon pour lancer le réseau Amazon Insurance Accelerator afin d’offrir une assurance de la responsabilité civile produits aux petites entreprises.

« Amazon exige désormais que tout vendeur tiers ait une couverture en responsabilité civile produits dès que ses ventes mensuelles sont supérieures à 10 000 $. Ce n’est pas nouveau. Il y a longtemps que des entreprises obligent leurs fournisseurs et autres contractants à être assurés pour faire affaire avec elles. Nous avons participé à la création d’Amazon Insurance Accelerator pour que les vendeurs puissent se procurer facilement une assurance abordable, qui répond non seulement aux exigences d’Amazon, mais qui protégera aussi leurs finances si l’un de leurs produits vendus sur Amazon devait causer un préjudice ou des dommages », explique Wendee Wood, directrice générale des programmes d’affinité de Marsh aux États-Unis.

« La demande a été incroyable. Des milliers de polices ont été souscrites en passant par l’Accelerator », ajoute-t-elle.

Le projet a été mené à bien en quatre mois, environ. En tant que courtier d’Amazon, Marsh s’est occupée de trouver des assureurs, parmi lesquels on retrouve ChubbHarborway Insurance (contrats établis par Spinnaker Insurance Company), HiscoxLiberty MutualMarkel et Travelers. Marsh a également dû négocier des modalités particulières et uniformes de sorte que toutes les polices répondent aux exigences d’Amazon.

Au sujet de ses aspirations dans le secteur de l’assurance en général ou dans des segments ciblés, Amazon insiste sur une chose : ce n’est pas elle qui offre directement les produits d’assurance. L’un de ses porte-parole indique que la société est enthousiaste à l’idée d’élargir son offre à d’autres pays.

Depuis l’annonce de Marsh, Superscript a aussi annoncé qu’elle allait faire équipe avec Amazon pour fournir de l’assurance aux petites entreprises membres de Business Prime. Grâce à ce partenariat, celles-ci pourront souscrire diverses couvertures : responsabilité civile, responsabilité patronale, responsabilité civile professionnelle, cyberrisques, responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants, et contenu des bureaux.