Le géant de la vente en ligne Amazon est à la recherche de professionnels en assurance pour se joindre à une nouvelle équipe qui vise à prendre d’assaut des marchés européens, selon la firme d’analyse de données GlobalData. En plus du Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne sont les marchés visés par l’entreprise.
Un sondage de la firme révèle que 18% des consommateurs se procureraient leur assurance habitation ou automobile auprès d’Amazon.
Un haut niveau de confiance des consommateurs
« Amazon a la réputation de mettre les besoins de ses clients au centre de ses propositions. Ce niveau de confiance est l’un des défis de l’industrie de l’assurance », indique Patricia Davies, analyste des services financiers chez GlobalData.
Les investissements d’Amazon dans les technologies ont mené l’entreprise à développer des haut-parleurs qui répondent au son de la voix et qui utilisent l’intelligence artificielle pour répondre aux besoins quotidiens des utilisateurs. Cette relation interactive de proximité s’éloigne du processus de renouvèlement annuel ou de réclamation avec lesquels les assureurs travaillent actuellement, ajoute GlobalData.
Un signe avant-coureur de perturbations
« Si les assureurs ne sont pas prudents, ils peuvent être poussés à avoir moins de relations directes avec les consommateurs et seront relégués au rôle de fournisseur de risque axé sur les primes en arrière-guichet. C’est un signe avant-coureur de perturbation sur le marché d’assurance au Royaume-Uni », soutien Mme Davis.