GlobalData, une société spécialisée en données et en analyses, dit que la technologie — plus précisément l’intelligence artificielle (IA) — aidera les assureurs à élargir leurs gammes de produits et à rehausser leur service à la clientèle en plus de leur faire gagner en efficacité. La société vient de mener un sondage indiquant que les dépenses consacrées aux plateformes d’IA augmenteront de presque un quart par année, de 2019 à 2024.
« Les applications de l’intelligence artificielle en assurance couvrent désormais toute la chaine de valeur du secteur, du développement de produits au traitement des demandes de règlement, en passant par l’établissement du profil des risques. Plus les assureurs adopteront inévitablement l’infonuagique, plus les plateformes d’IA connaitront du succès en raison de leur compatibilité avec ce genre de système d’exploitation, dit Sophia Patel, analyste thématique à GlobalData. Les compagnies d’assurance doivent s’adapter et investir dans les technologies nouvelles pour demeurer concurrentielles. Certaines grandes compagnies sont en avance dans le domaine, mais avec tous les fournisseurs de technologies spécialisées qui ont émergé dans les dernières années, les plateformes d’IA sont de plus en plus accessibles aux assureurs “ordinaires”. »
Partenariats avec les fournisseurs
Dans un nouveau rapport intitulé Thematic Research: AI in Insurance, GlobalData prévoit que les revenus tirés des plateformes d’IA atteindront 3,4 milliards de dollars en 2024 dans le secteur des assurances, comparativement à 1,2 milliard en 2019. « Il s’agit d’un taux de croissance annuel composé de 23 %, ce qui est énorme », commente-t-on dans le rapport. Par ailleurs, le sondage de GlobalData laisse croire que le mode d’adoption privilégié et le plus rentable sera de nouer des partenariats avec les fournisseurs plutôt que d’avoir des experts à l’interne.
Quelque 56 % des répondants au sondage qui sont des cadres de compagnies d’assurance sont d’avis que l’intelligence artificielle permettra d’accroitre considérablement l’efficacité opérationnelle au cours des trois prochaines années. Parmi les répondants, 47 % comptent accélérer les investissements dans l’intelligence artificielle au cours de l’année à venir. « On observe plus d’innovation dans le secteur de l’assurance de dommages parce que les produits et les processus de souscription y sont moins complexes. Toutefois, les mesures de confinement mises en place à cause de la pandémie pousseront probablement les assureurs vie à adopter des outils d’IA plus avancés », dit GlobalData.
Informatique contextuelle
« Les technologies qui ont le plus de potentiel pour la chaine de valeur des assurances sont l’apprentissage automatique, la vision par ordinateur et les plateformes conversationnelles », peut-on lire dans le rapport. Parmi les applications plus avancées, citons l’utilisation de la science des données et de l’informatique contextuelle pour améliorer le profil des risques.
« Si les technologies des assurances continuent de perturber le secteur, les assureurs établis auront l’avantage d’avoir accès à une importante quantité de données sur leurs clients qu’ils pourront utiliser pour “former” leurs plateformes d’IA et ainsi obtenir de meilleurs résultats dans le cadre du processus décisionnel. Il faudra cependant avoir des pratiques explicables et faire preuve de transparence à l’égard des algorithmes lors des premiers stades de déploiement pour préserver la confiance des consommateurs. »