Le jeudi 22 avril, le juge Yannick Couture, du district de Québec à la Cour du Québec, a condamné Raymond Béchard à des amendes totalisant 123 000 $ et à une peine d’emprisonnement de six mois. L’intimé a reconnu sa culpabilité.

L’intimé était poursuivi par l’Autorité des marchés financiers depuis janvier 2020. La poursuite comportait 17 chefs d’accusation, soit 8 chefs pour avoir vendu des placements sans prospectus, 8 chefs pour exercice illégal de l’activité de courtier en valeurs et un chef pour avoir transmis des renseignements faux ou trompeurs à plusieurs investisseurs à propos d’une opération sur des titres.

Alors qu’il travaillait comme récréologue dans une école secondaire, il a formé un « groupe d’investisseurs ». Au total, sept personnes, soit des élèves, d’anciens élèves ou certains membres de leur famille, lui ont remis des sommes totalisant 150 000 $. L’argent n’a jamais été investi et M. Béchard a plutôt utilisé ces fonds pour payer des dépenses personnelles.

Malgré sa collaboration à l’enquête, la reconnaissance de sa culpabilité, les remords dont il a fait preuve de même que le remboursement partiel fait aux victimes (environ 100 000 $), le juge estime qu’une peine de prison était nécessaire dans les circonstances. Le tribunal a tenu des facteurs aggravants comme la durée des infractions, la relation de confiance et d’amitié avec les victimes, le profit réalisé, etc.