Le 31 août dernier, le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière a condamné Mathieu Camiré (certificat no 166 363, BDNI no 1804501) à une amende de 2 000 $. 

L’intimé, qui avait été déclaré coupable de l’une des trois infractions reprochées en juillet dernier, se voit accorder un délai de trois mois pour le paiement de l’amende. 

L’intimé ne paiera qu’une partie des déboursés. Il devra payer les frais de signification de la plainte et les déboursés reliés à l’audition sur la sanction. Les autres frais seront à la charge de la plaignante.

La plaignante réclamait l’imposition d’une amende de 5 000 $, mais le comité a plutôt retenu la recommandation faite par le procureur de l’intimé. 

En janvier 2019, l’intimé n’a pas procédé à une analyse complète et conforme des besoins financiers de son client alors qu’il lui faisait souscrire une police d’assurance invalidité.

L’intimé a reconnu sa culpabilité pour ce chef et il a été acquitté pour les deux autres infractions mentionnées dans la plainte. 

Le comité souligne que l’intimé, âgé de 38 ans, comptait près d’une quinzaine d’années d’expérience au moment des faits. Il témoigne avoir tiré une leçon de cet événement et il a réduit de manière draconienne son offre de produits de couverture en assurance invalidité.