Le groupe April ne fera plus que de l’assurance de dommages de niche au Canada.
Deux ans et demi après avoir mis la main dessus, le groupe français se sépare de Benecaid, agent général et tiers administrateur ontarien offrant des régimes collectifs de soins de santé et de soins dentaires ainsi que des prestations complémentaires aux petites et moyennes entreprises (PME).
L’acquéreur de Benecaid est connu : il s’agit de Green Shield Benefits Association. Cette organisation à but non lucratif est une filiale du fournisseur canadien de garanties collectives et individuelles Green Shield Canada (GSC), qui a annoncé la transaction le 26 novembre.
GSC veut se diversifier...
Cette acquisition a notamment pour but de faire avancer la « stratégie élargie de diversification des affaires adoptée par GSC, plus particulièrement pour la gestion des régimes d’assurance médicaments », a dit Zahid Salman, président et chef de la direction de GSC, par voie de communiqué.
GSC indique qu’il conservera la marque Benecaid ainsi que l’équipe actuelle de dirigeants, qui continuera d’exploiter l’entreprise. Le groupe précise par ailleurs que Peter Berczi et David Katz, respectivement président-directeur général et vice-président exécutif de Benecaid, intègreront l’équipe de direction de la division de gestion d’assurance médicaments de GSC.
Contacté par le Portail de l’assurance, Green Shield Canada indique que Green Shield Benefits Association a acquis 100 % des parts de Benecaid.
… tandis qu’April recentre ses activités
Le groupe April avait acquis 93 % des parts de Benecaid le 20 avril 2018, l’équipe dirigeante ayant conservé les 7 % restants.
Avant l’acquisition de Benecaid, le groupe n’était présent au Canada que dans des niches d’assurance de dommages, par l’intermédiaire de ses filiales April Canada et April Marine. Cette transaction lui avait ainsi permis de pénétrer le marché canadien de l’assurance collective.
Aujourd’hui, April veut revenir à sa source.
« Vouloir tout faire, c’est parfois se perdre », dit en entrevue au Portail de l’assurance Sébastien Gabez, directeur général d’April Canada.
« En tant que courtier grossiste, on doit faire des choix, rester pertinent. Le groupe April a décidé de se départir de Benecaid puisque faire de la santé locale hors de France ne fait plus partie des activités coeur stratégiques du groupe », explique-t-il, soulignant que « cette transaction s’inscrit dans un mouvement général de recentrage ».
Stratégie à l’échelle mondiale
M. Gabez relate qu’après l’acquisition de Benecaid, April a mis en place un nouveau plan stratégique à l’échelle mondiale sous l’impulsion d’Eric Maumy, PDG du groupe depuis septembre 2019.
Dans le cadre de ce plan stratégique, nommé Spring, April a « fait des choix, celui de se positionner sur ses coeurs de métiers », soit l’assurance de prêt, l’assurance santé locale en France, l’assurance santé internationale ou encore les niches d’assurance de dommages, spécialité de sa branche canadienne. « Au Canada, nous sommes centrés sur 8 ou 9 niches pour lesquelles nous nous positionnons en tant qu’experts, et c’est bien suffisant pour nous », dit M. Gabez.
Le dirigeant souligne par ailleurs que la vente de Benecaid n’a aucun impact sur l’activité d’April Canada. « Je dirais même qu’on est en forte croissance », dit-il, chiffrant celle-ci à 25 % en termes de primes, et même de revenus, pour l’année 2020.