La pandémie de COVID-19 a-t-elle engendré une baisse du nombre de programmes d’assurance collective au Canada ?

Pas jusqu’à maintenant, si on en croit Great-West Lifeco.

Dans une présentation soutenant une conférence téléphonique destinée à des analystes financiers à la suite de la divulgation de ses résultats du quatrième trimestre 2020, on peut y lire que les « résiliations de régimes ont très limitées en raison de défaillances commerciales ou de faillites » au Canada en raison de la pandémie.

Le Portail de l’assurance a joint la société de portefeuilles pour en savoir plus sur sa vision des choses. Sa porte-parole Diane Grégoire a indiqué que Great-West Lifeco se dit consciente que les employeurs continuent de vouloir offrir à leurs employés toute une gamme de garanties.

« Jusqu’à présent, les répercussions de la pandémie sur les affaires collectives de la Canada Vie ont été modestes. Nous avons confiance en la résilience et la capacité de notre entreprise à gérer les défis à venir », a-t-elle aussi mentionné.

La société de portefeuilles se dit aussi consciente que de nombreuses PME luttent pour se maintenir à flot sous l’effet des restrictions imposées par la santé publique tandis que la pandémie se poursuit. « En réponse à cette situation, nous avons cherché et continuons de chercher des occasions de fournir de l’aide financière et du soutien en santé mentale aux propriétaires de PME qu’ils soient des clients de la Canada Vie ou non. Comme toujours, nous continuons de suivre les tendances de près et à maintenir des relations étroites avec nos clients », a indiqué Mme Grégoire.

Autres effets de la pandémie

Dans le même document, Great-West Lifeco dresse une liste des autres impacts de la pandémie sur ses affaires au Canada au quatrième trimestre de 2020. La société de portefeuilles rapporte que ses ventes individuelles sont proches des niveaux historiques enregistrés avant la pandémie. Les ventes des groupes industriels sont néanmoins plus faibles.

La société de portefeuilles dit avoir aussi revu sa tarification au cours de 2020, tant du côté individuel que collectif pour le marché canadien. « Cela a eu un impact positif sur la rentabilité », peut-on lire dans son document.

Quant aux réclamations de soins de santé et dentaires, elles restent légèrement en dessous des niveaux historiques. En invalidité, l'expérience de réclamations s’est améliorée au cours du quatrième trimestre de 2020, rapporte Great-West Lifeco, « les nouveaux cas et les terminaisons étant plus favorables que prévu ».

Perspectives pour 2021

La société de portefeuilles a aussi partagé quelques perspectives quant à ses affaires au Canada pour les prochains mois. Selon les dirigeants de Great-West Lifeco, le volume de soumissions en assurance individuelle reviendra aux niveaux pré-COVID-19, et ce, malgré que la capacité limitée des services paramédicaux puisse avoir un impact sur les ventes. Ils s’attendent néanmoins à ce que l’activité commerciale de la société de portefeuilles est susceptible de retrouver ses niveaux historiques à moyen terme.

« Les réclamations pour soins de santé et soins dentaires resteront probablement en deçà des niveaux historiques à court terme en raison du confinement, mais sont susceptibles d'augmenter à moyen terme avec la réouverture de l'économie. En invalidité, nous continuons de surveiller étroitement la situation en vue de réclamations liées à des problématiques de santé mentale. »