Au Canada, l’industrie canadienne de l’assurance de personnes a vendu 605 067 polices d’assurance vie individuelle en 2024. Ce nombre de polices surpasse de plus de quatre fois celui des polices d’assurance maladies graves individuelles vendues l’an dernier, soit 137 743 polices. Ces données proviennent des sondages Canadian Individual Life Insurance Sales Survey et Canadian Critical Illness Sales and In Force Survey, de LIMRA.
Moins coûteuse en raison du partage de risques entre plusieurs employés et les montants d’assurance modestes qu’elle offre, l’assurance collective permet à l’employé de choisir une protection à la mesure de ses moyens. Ainsi, l’assurance maladies graves collective devient une porte d’entrée pour ceux qui hésitent à acquérir la protection individuelle en maladies graves.
En 2024, les revenus de primes de l’assurance maladies graves collective ont représenté 0,5 % des 64,1 milliards de dollars (G$) de primes du marché canadien, soit 300 millions de dollars (M$). Ces statistiques proviennent du Group Universe Report, analyse annuelle de Groupe Fraser qui porte sur les parts du marché de l’assurance collective de personnes au Canada. En 2021, les ventes d’assurance maladies graves collectives représentaient 0,5 % des 50 G$ de revenus de primes d’assurance collective, selon le Groupe Fraser.
Vitesse de croisière
Le taux de croissance des primes d'assurance maladies graves est désormais similaire à celui de l'ensemble du secteur.
– Ken Fraser
Dans un article publié par le Portail de l’assurance, le président et fondateur du Groupe Fraser, Ken Fraser avait révélé que depuis les cinq dernières années (2017 à 2021), les primes d’assurance maladies graves ont crû à un taux annuel moyen de 9,4 %, comparé à 4,2 % toutes garanties confondues.
« Le taux de croissance des primes d'assurance maladies graves est désormais similaire à celui de l'ensemble du secteur », a répondu par courriel Ken Faser, à une demande du Portail de l’assurance sur les résultats de 2024.
« Ce n'est pas tant une baisse de la croissance de l'assurance maladies graves collective, mais plutôt une augmentation du taux de croissance des autres garanties », souligne M. Fraser. Il précise que les primes dévolues aux autres garanties ont augmenté en moyenne de 8,6 % par an entre 2022 et 2024.
Les garanties analysées par Groupe Fraser sont par ordre d’importance en fonction de la proportion des revenus de primes de 64,1 G$ l’assurance médicaments (49 %), l’assurance dentaire (21 %), l’assurance invalidité de longue durée (18 %), l’assurance vie, et vie et mutilation accidentelles (7 %), l’assurance invalidité de courte durée (5 %), et l’assurance maladies graves (0,5 %).
Le président et fondateur de Group Fraser dit par ailleurs que son entreprise ne compile pas de données sur le nombre de polices d’assurance collective.
« La croissance est relativement stable », a commenté en entrevue avec le Portail de l’assurance Pierre-Paul Carette, directeur principal, actuariat, expertise produits et contrats en assurance collective, chez Beneva. Il note que le produit d’assurance maladies graves collective a longtemps été « l'apanage des assureurs de niche et des assureurs spécialisés », dit-il. C’était le cas d’AXA, quand Beneva a acquis ses affaires d’assurance maladies graves collective en 2012, relate M. Carette.
Le produit de niche était surtout un produit individuel. Depuis une quinzaine d’années, les assureurs traditionnels ont développé une offre qui s’est de plus en plus rapprochée de celle des assureurs spécialisés, jusqu’à prendre le pas sur eux, selon M. Carette. « Les preneurs ont commencé à intégrer l’assurance maladies graves à leur régime comme toute autre garantie traditionnelle, telles celles des soins de santé, d'assurance vie, et d'assurance invalidité », relate M. Carette.
Depuis 2012, les ventes de Beneva en assurance maladies graves ont connu une croissance « impressionnante » avant de se stabiliser depuis les cinq dernières années, souligne M. Carette.
Filet de sécurité abordable
L’assurance maladies graves procure un filet de sécurité.
– Sophie Ouellet
Dans un échange par courriel, Sophie Ouellet, vice-présidente, développement des affaires, garanties collectives, de Sun Life, écrit que l’assurance maladies graves représente pour les employeurs un moyen abordable d’ajouter de la valeur à un régime de garanties collectives, « puisqu’elle peut être offerte de façon facultative (adhésion volontaire) ».
Mme Ouellet ajoute qu’il s’agit d’un moyen de plus pour eux d’attirer et de retenir les employés. Divers secteurs s’intéressent à son produit Assurance collective contre les maladies graves, selon ses propos. « Plus de 60 % de nos ventes d’assurance maladies graves sont réalisées auprès de clients des secteurs des services, de la production manufacturière et de la construction », a-t-elle révélé.
« L’assurance maladies graves procure un filet de sécurité aux personnes qui font face à de graves problèmes de santé », rappelle Sophie Ouellet. Elle ajoute que cette garantie d’assurance permet de remplacer le revenu perdu et couvre les coûts supplémentaires reliés à la maladie. Ce qui réduit selon elle le risque d’endettement et le stress financier pendant le rétablissement.
De son côté, Pierre-Paul Carette révèle que 20 % des groupes de Beneva ont adhéré à une garantie collective d’assurance maladies graves, de façon obligatoire ou facultative. Il dit que le marché a relevé la barre en termes de maladies couvertes, avec une garantie de base qui couvre six maladies et une garantie volontaire qui en couvre beaucoup plus. « Notre produit complet couvre 40 conditions », mentionne-t-il.
À aussi peu que deux employés
Le tableau comparatif préparé par AssuranceINTEL dans le cadre de notre dossier spécial du Journal de l’assurance de septembre 2024 montre que 10 assureurs offrent de l’assurance maladies graves collectives au Canada : Assomption Vie, Beneva, Canada Vie, Co-operators Vie, Croix Bleue Vie, Empire Vie, Équitable, iA Groupe financier, Manuvie et Sun Life.
L’accessibilité de l’assurance maladies graves saute aux yeux dans ce tableau. Six assureurs l’offrent à des groupes d’aussi peu que trois employés. Il s’agit des assureurs suivants : Assomption Vie, Canada Vie, Co-operators, Croix Bleue Vie, Empire Vie (deux produits) et Sun Life.
Manuvie se démarque en offrant Assurance maladies graves collective à des groupes de deux employés.
Beneva et Équitable réservent leurs produits à des groupes d’au moins cinq employés. iA Groupe financier offre Assurance maladie grave aux groupes d’au moins 10 employés, et Assurance maladie grave facultative ExtensIA aux groupes d’au moins 11 employés.
Capital assuré restreint
Impossible de s’assurer pour 1 M$ ou plus en assurance maladies graves collectives, comme cela est possible en assurance maladies graves individuelle. La limite de capital assuré la plus courante atteint 250 000 $.
À Co-operators, seuls les groupes de 100 employés et plus peuvent assurer l’employé jusqu’à 250 000$. Les groupes de trois assurés doivent s’astreindre à une limite de 10 000 $ de capital assuré par employé. De son côté, Sun Life n’assure pas l’employé pour plus de 200 000 $, tout comme Croix Bleue Vie.
Beneva se démarque en acceptant d’assurer un employé jusqu’à 600 000 $ en cas de maladies graves. À iA Groupe, il est possible d’assuré un employé jusqu’à 300 000 $ si l’employeur choisit la couverture optionnelle (synonyme de volontaire ou facultative) du produit Assurance maladie grave, plutôt que la version de base. Son produit Assurance maladie grave facultative ExtensIA offre sans condition une limite de 250 000 $.
Cet article est un Complément au magazine de l'édition de septembre 2025 du Journal de l'assurance.