Les ventes d’assurance maladies graves ont progressé modestement au troisième trimestre 2019, indiquent les résultats du sondage de LIMRA.

La croissance des primes annualisées de 2 % par rapport au troisième trimestre 2018 confirme une tendance à la hausse. Entamée lors du deuxième trimestre 2019, elle s’est poursuivie au troisième. Ces six mois haussiers suivent une longue période de baisse.

« La croissance du troisième trimestre 2019 a fait entrer les primes cumulatives en terrain positif pour la première fois de l’année », a révélé Matthew Rubino, responsable de la recherche de LIMRA.

Il s’est toutefois vendu 1 % moins de polices dans les trois premiers trimestres de 2019, comparativement à la même période en 2018. M. Rubino note cependant que le déclin du nombre de polices vendues a ralenti.

Il ajoute qu’une majorité d’assureurs ont réalisé une croissance de leurs ventes d’assurance maladies graves, en nouvelles primes annualisées. « Dix des dix-sept participants au sondage ont rapporté une croissance depuis le début de l’année, par rapport à la même période en 2018 », dit-il.

Les ventes d’assurance maladies graves ont atteint 33,6 millions de dollars au troisième trimestre 2019 et 99,8 millions pour les trois premiers trimestres de 2019.

Les agents généraux dominent

16 %. C’est la croissance des ventes d’assurance maladies graves des agents généraux au troisième trimestre 2019 par rapport à la période correspondante de 2018.

C’est le réseau de distribution qui a affiché la meilleure croissance pour ce trimestre. La croissance des conseillers indépendants a été de 1 %, tandis que celle des comptes nationaux n’a pas dépassé 1 %. Le réseau captif a affiché un recul de 11 %.

Le produit à prime nivelée demeure en tête…

Le produit à prime nivelée et à période limitée a été la plus grande source de croissance des primes par rapport à l’an dernier, rapporte M. Rubino, en comparant les trois premiers trimestres de 2019 et les trois premiers de 2018. Au cours des trois premiers trimestres de 2019, le produit a réclamé des primes annualisées de 49,8 millions de dollars, soit 50 % des primes totales en assurance maladies graves.

Au terme de cette période, les ventes du produit permanent ont compté pour 28 % du total, avec 28,3 millions de dollars de primes. Les ventes du produit temporaire ont compté pour 22 % du total, avec 21,6 millions de dollars de primes.

… mais le produit temporaire domine en ventes d’unités

Le portrait diffère du côté du nombre de polices vendues depuis le début de l’année. Avec 36 906 polices vendues dans les trois premiers trimestres de 2019, les polices de vie temporaire ont compté pour 41 % du total. Les polices de vie permanente ont compté pour 16 % du total, avec 14 235 polices vendues durant la même période.

Le produit à prime nivelée et à période limitée demeure aussi le plus gros vendeur en nombre de polices, accaparant 43 % des ventes des trois premiers trimestres de 2019, soit 39 678 polices.

Les résultats de LIMRA signalent par ailleurs un retour en force du produit permanent au troisième trimestre 2019, comparativement au troisième trimestre 2018, avec une croissance de 3 %. La croissance du produit à prime nivelée et à période limitée a atteint 2 %, et celle du produit temporaire, 1 %.

Un marché d’indépendants

Les ventes ont augmenté pour les canaux de distribution indépendants, tandis que celles des canaux de distribution affiliés ont décliné, révèle Matthew Rubino. Ces variations sont survenues dans les trois premiers trimestres de 2019, avec une croissance de 6 % pour le canal de distribution indépendant.

Le canal de distribution affilié accuse pour sa part un recul de 5 %. Ce canal comprend le réseau captif et ce que LIMRA appelle les « agents exclusifs multibranche » (MLEA pour multiple-line exclusive agents). Ces agents captifs peuvent vendre de l’assurance de personnes et de l’assurance de dommages. À eux seuls, ils ont connu un recul des primes de 2 % depuis le début de l’année. LIMRA ne présente pas en détail les résultats du réseau multibranche.

Toujours pour la même période de comparaison, des résultats plus détaillés sur les indépendants révèlent une croissance des primes d’assurance maladies graves de 7 % dans le réseau des agents généraux, de 5 % dans le réseau des conseillers indépendants et de 2 % dans le réseau des valeurs mobilières (comptes nationaux).

Le million de polices dépassé

Pour une première fois depuis l’arrivée du produit au Canada, au milieu des années 1990, le nombre de polices vendues a dépassé la barre du million, avec 1 034 665 de polices en vigueur au 30 septembre 2019. À pareille date, les primes en vigueur en assurance maladies graves ont atteint 1,1 milliard de dollars.


En rappel

Qui ont été les meilleurs vendeurs de rentes et de fonds distincts au troisième trimestre de 2019 ? Relisez le texte dans lequel le Portail de l’assurance en fait le portrait.

Pour ce qui est des ventes d’assurance vie individuelle, vous en trouverez le détail dans l’édition de janvier-février du Journal de l’assurance, paru le mois dernier.

Total 2019

Dans sa prochaine édition imprimée, le Journal de l’assurance présentera les résultats de vente complets de l’industrie de l’assurance de personnes au Canada au quatrième trimestre de 2019, mais aussi pour l’année qui vient de se terminer. Vous y trouverez le détail complet des ventes d’assurance vie individuelle, d’assurance maladies graves, de rentes et de fonds distincts.

Ce contenu est exclusivement réservé aux abonnés Niveau Pro et Journal de l’assurance. Il ne sera pas non plus disponible sur le Portail.

Pour vous assurer de recevoir notre prochaine édition imprimée, nous vous invitons à vous abonner avant le mardi 24 mars.

Le Niveau Pro vous offre, en plus de recevoir le Journal de l’assurance imprimé, l’accès quotidien aux nouvelles de FlashFinance du Portail de l’assurance et au Flash du Insurance Portal, aux compléments numériques des articles et enquêtes du Journal de l’assurance, aux reportages exclusifs et à plein d’autres avantages à venir.