Les nouvelles primes d’assurance vie individuelle ont diminué de 9 % au troisième trimestre de 2020 par rapport au trimestre correspondant de 2019.

Dans son dernier rapport, la société de recherche LIMRA affirme que seulement 4 des 18 assureurs sondés ont enregistré une augmentation de leurs ventes au cours du trimestre.

La société rapporte qu’au cours de cette période, les nouvelles primes annualisées ont totalisé 318 millions de dollars, contre 361 millions de dollars au troisième trimestre de 2019.

« Bon nombre de nos participants ont cité les défis liés à la pandémie comme étant la source de la baisse des primes. Les ventes en personne ne sont pas possibles, et les assureurs ne peuvent pas établir des polices au même niveau de capital assuré qu’ils le pouvaient avant la pandémie », a indiqué Matthew Rubino, responsable de la recherche de LIMRA, dans un échange de courriels avec le Portail de l’assurance.

Selon M. Rubino, parce qu’il est difficile d’obtenir des résultats d’examens médicaux dans le contexte actuel, les polices sont moins vendues qu’avant.

Baisses généralisées

Les ventes ont reculé pour tous les produits d’assurance vie individuelle au troisième trimestre, peut-on lire dans le rapport.

En assurance temporaire, la baisse a été de 4 % par rapport au troisième trimestre de 2019. Du côté de la vie universelle et de la vie entière, les ventes ont baissé de 16 % et de 14 %, respectivement.

Depuis le début de l’année, l’assurance temporaire est le seul produit à avoir enregistré une hausse des ventes par rapport à l’année précédente, souligne toutefois M. Rubino. Les ventes de ce produit ont augmenté de 3 % « grâce à de très fortes ventes au premier trimestre de 2020 », précise-t-il.

En assurance vie universelle, les ventes étaient déjà en baisse avant l’arrivée de la pandémie. Les changements apportés aux règles fiscales à la fin de 2017 sont en cause, dit M. Rubino.

« La baisse pourrait ralentir une fois la pandémie terminée, mais il est peu probable que les ventes reviennent aux niveaux précédents pour ce produit », affirme-t-il.

Le responsable de la recherche explique aussi que les ventes d’assurance vie entière ont reculé en raison de la pandémie. « La plupart des entreprises ont noté que l’impossibilité d’effectuer des ventes en personne a eu une incidence négative sur la croissance de leurs primes. Pour des produits plus complexes comme la vie entière et la vie universelle, ça a entrainé une baisse des ventes. »

Part des polices vendues en hausse

La part de l’assurance vie entière dans le nombre de polices vendues a augmenté au cours du trimestre. Depuis le début de l’année, quelque 135 189 polices de vie entière ont été vendues, ce qui correspond à 27 % du total. Cette part était de 25 % au deuxième trimestre.

L’assurance vie temporaire représente maintenant 60 % des polices vendues. Elle demeure en tête, mais accuse une baisse de deux points de pourcentage par rapport au premier semestre. Au cours des neuf premiers mois de 2020, 303 337 polices d’assurance temporaire ont été vendues.

Du côté de l’assurance vie universelle, 66 279 polices ont été vendues, soit 13 % du total.

Baisse dans les groupes de distribution

Le réseau des conseillers indépendants a enregistré une baisse de 5 % de ses ventes au cours des trois premiers mois de 2020 par rapport à l’année précédente, note LIMRA dans son rapport.

La part des ventes reste de 81 % pour les indépendants. Du côté des affiliés, les ventes ont chuté de 9 % au cours de la même période.

Chute marquée des comptes nationaux

En assurance vie individuelle, les nouvelles primes annualisées des comptes nationaux ont chuté au troisième trimestre de 2020. Les primes émises ont décliné de 30 % dans ce réseau de distribution.

Le réseau des agents captifs a enregistré un recul de 16 %, tandis que les agents généraux ont vu leurs ventes diminuer de 3 %.

Que faut-il prévoir pour le quatrième trimestre ?

D’après Matthew Rubino, il ne serait pas surprenant de voir les ventes diminuer davantage au cours du quatrième trimestre. Selon lui, le segment de l’assurance vie entière pourrait être touché davantage.

« Le quatrième trimestre de 2019 a été marqué par de fortes ventes en assurance vie entière, explique M. Rubino. Comme la vie entière a connu des difficultés tout au long de la pandémie, il peut être prudent de supposer que les ventes vont encore baisser au quatrième trimestre de 2020. »