En termes de nouvelles primes annualisées, les ventes d’assurance vie individuelle ont augmenté de 15 % au troisième trimestre de 2025, révèle le rapport de LIMRA intitulé Canadian Individual Life Insurance Sales.
Selon le sondage trimestriel de LIMRA qui a alimenté ce rapport, les nouvelles primes ont atteint 562 M$ au troisième trimestre de 2025, comparativement à 478 M$ au troisième trimestre de 2024.
Les résultats du troisième trimestre de 2025 montrent que la hausse s’accélère depuis le début de l’année. Au deuxième trimestre de 2025, les ventes en termes de primes ont augmenté de 9 % en comparaison du deuxième trimestre de 2024. Au premier trimestre de 2025, elles ont grimpé de 13 % par rapport au même trimestre de 2024.
Depuis le début de l’année 2025, les ventes d’assurance vie individuelle en termes de primes ont atteint 1,6 milliard de dollars (G$), par rapport à 1,4 G$ au cours de la même période en 2024. C’est 14,3 % de plus en 2025.
Les ventes de nouvelles primes d’assurance vie réalisées au troisième trimestre de 2025 représentent un cinquième trimestre consécutif de croissance des ventes en termes de primes annualisées au Canada.
Nombre de polices en hausse
« Le nombre de polices a crû de 9 % d’une année à l’autre » - Catherine Theroux
Quant au nombre de polices vendues lors des trois premiers trimestres de 2025, il a rebondi. « Selon nos études sur les ventes, le nombre de polices a crû de 9 % d’une année à l’autre », a répondu au Portail de l’assurance Catherine Theroux, porte-parole de LIMRA, au sujet des trois premiers trimestres de 2025.
Le rapport de LIMRA du troisième trimestre de 2025 révèle que l’industrie canadienne a vendu 513 921 polices du 1er janvier au 30 septembre de l’année en cours. Elle devra en vendre encore plus de 100 000 au quatrième trimestre de 2025 pour égaler la marque de l’année 2024, soit 635 067 polices.
Le nombre de polices vendues en 2024 avait reculé de 5 % par rapport à celui de 2023, tel que l’a rapporté le Portail de l’assurance le 12 juin 2025. Il faut préciser que cet article traite d’un corpus de données exclusivement préparé par LIMRA pour le Portail de l’assurance. En vue de ce corpus exclusif, l’organisme a additionné aux résultats recueillis auprès des compagnies qui participent à ses sondages ceux des autres qui n’y participent pas.
Quant au sondage de LIMRA sur le troisième trimestre de 2025, les assureurs suivants y ont participé : Assomption Vie, Beneva, BMO Assurance, Canada Vie, Chevaliers de Colomb, Co-operators Vie, Croix Bleue du Canada, Desjardins Sécurité financière, Empire Vie, Équitable, Financial Foresters, iA Groupe financier, ivari, Manuvie, RBC Assurances, Securian Canada, Sun Life et Wawanesa Vie.
On y remarque entre autres l’absence de Combined Assurances (filiale de Chubb du Canada, Compagnie d’assurance vie), Humania Assurance, Primerica Vie, Serenia Life et UV Assurance.
Vie entière : aimant à primes
L’assurance vie entière continue d’attirer la majorité des nouvelles primes annualisées souscrites dans le marché canadien. Lors de trois premiers trimestres de 2025, ce produit a accaparé plus des deux tiers des primes totales souscrites en assurance vie individuelle au Canada.
En termes du nombre de polices vendues, c’est l’assurance temporaire qui se transforme en aimant. À cet égard, elle distance par un grand écart l’assurance vie entière et l’assurance vie universelle dans la période du 1er janvier au 30 septembre 2025.
Souvent surpassée par l’assurance vie entière dans sa croissance des primes, l’assurance vie universelle a connu un fort troisième trimestre 2025. Elle devance l’assurance vie entière de deux points de pourcentage, comparativement au troisième trimestre de 2024.
Au terme des trois premiers trimestres de 2025, sa croissance par rapport à la même période de 2024 place la vie universelle presque nez à nez avec celle de la vie entière.
Parmi les différents canaux de distribution explorés par le sondage de LIMRA, ceux des agences de carrière et des comptes nationaux se disputent la palme de la plus solide croissance des primes au troisième trimestre de 2025, comparativement à la même période de 2024. Ils dominent aussi la croissance des primes comprise entre le 1er janvier et le 30 septembre 2025, comparativement à 2024.