Assurancia s'est fixé huit objectifs en 2010. La bannière compte en réaliser au moins cinq. En 2009, la bannière a aussi mis en place une garantie de réclamation pour ses clients, qui connaît un fort succès.« 2010 sera une grosse année pour nous, souligne Jean-Pierre Tardif, président de la bannière. Nous chercherons à offrir une visibilité à nos courtiers qu'ils n'auraient pas s'ils ne faisaient pas partie de la bannière. On travaillera aussi à faire du ciblage régional pour nos courtiers. À l'interne, nous voulons promouvoir les ventes de la bannière. On songe à faire un concours dans ce but ».

En 2009, la bannière a travaillé à uniformiser ses procédures. « C'est un défi qu'on travaille encore à atteindre, car ça ne se fait pas en un claquement de doigts. On croit que si on veut apporter une force nouvelle envers le marché et envers les assureurs, on doit être uniforme dans nos procédures », dit-il.

Assurancia a aussi travaillé à améliorer son site Web. « Il sert de supplément à ce qu'on a déjà, mais il y avait quand même certains de nos membres qui n'avaient pas de sites Web. On est encore à la phase 1 du site. Il représente tout le monde. Il n'est pas encore transactionnel, même si on y retrouve un lien pour obtenir une soumission. On veut tendre vers d'autres choses, dont la soumission en ligne. Par ailleurs, nous avons développé un Intranet accessible à tous les membres de la bannière. On peut tous communiquer entre nous et aller chercher tout ce qui touche à l'image et au marketing de la bannière. Notre Intranet devient ainsi une succursale virtuelle », explique M. Tardif.

Quant au recrutement d'éventuels membres, M. Tardif affirme que sa bannière demeure réaliste, conservatrice et sélective. « On ne veut pas permettre à n'importe qui d'entrer. Toutefois, on ne veut pas être un boy's club non plus. On se concentre donc sur le développement de produits. Nous sommes encore une jeune bannière et nous n'avons pas tous les produits. Néanmoins, 2010 sera une année charnière pour le développement de programmes. On travaille présentement sur deux programmes, que je ne peux détailler pour le moment. Ce sont toutefois des produits qui seront très innovateurs et qui seront exclusifs à la bannière. C'est sûr que tout peut être copié, mais il y a au moins un des programmes qui sera très difficile à copier. Quand nous les aurons, nous serons plus ouverts à accueillir de nouveaux affiliés », dit-il.

Pour 2010, la bannière voudrait avoir une présence marketing dans différents médias. « En publicité, on devrait être présent à l'échelle provinciale. Aussi, on veut mettre l'emphase sur l'échange entre les membres. On veut augmenter la cadence sur ce côté. Nous tenons régulièrement des journées d'échanges, qui ne sont pas des séances du conseil d'administration, où l'on partage de l'information à tous les niveaux. Ça nous aide d'ailleurs à unifier nos procédures », dit M. Tardif.

Assurancia entend aussi publiciser sa garantie de réclamation faite en trois temps à un client. « Lorsqu'un client fait une réclamation, on le signale à l'assureur. Ensuite, entre trois et cinq jours plus tard, on contacte le client pour voir si un suivi a été fait auprès de lui. Finalement, on l'appelle une autre fois après 30 jours pour nous assurer que tout est correct. Ça nous aide à nous distinguer des directs », dit-il.