Au Canada, les primes en assurance automobile individuelle et en assurance des biens meubles ont augmenté lors du premier trimestre de 2020 comparativement au premier trimestre de 2019. C’est ce que révèle Applied Systems dans son Indice de tarification Applied publié le 8 avril.

Les primes ont augmenté de 10,6 % en assurance automobile individuelle et de 8,8 % en assurance de biens meubles lors du premier trimestre de 2020 par rapport au premier trimestre de 2019. « Le début de 2020 a connu un durcissement continu du marché », explique Steve Whitelaw, vice-président des relations avec les industries et les partenaires chez Applied.

Auto : hausse plus marquée en Alberta

Deux provinces ont enregistré les plus fortes hausses de primes en assurance automobile individuelle. L’Alberta a enregistré une hausse des primes de 15,1 % au premier trimestre de 2020, par rapport au premier trimestre de 2019. Les provinces de l’Atlantique ont quant à elle enregistré une augmentation de 13,1 %.

Le Québec et l’Ontario ont respectivement enregistré des hausses de 10,4 % et de 6,4 % par rapport au premier trimestre de 2020. Les deux provinces « ont enregistré une augmentation des primes d’une année sur l’autre », mais elles ont connu « une baisse relative des primes » par rapport au quatrième trimestre de 2019, indique Applied dans son rapport.

La variation des primes dans le secteur automobile n’ont pas été répertoriées par Applied pour la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et le Manitoba puisque l’assurance automobile y est offerte par le biais d’un programme public.

Biens meubles : baisse en Colombie-Britannique

En assurance des biens meubles, les primes ont augmenté dans toutes les provinces sauf en Colombie-Britannique « qui a connu la première variation négative en presque deux ans », souligne Steve Whitelaw.

Dans cette province de l’Ouest canadien, lors du premier trimestre de 2020, une diminution des primes d’assurance de 3,7 % a été enregistrée par rapport au premier trimestre de 2019.

C’est au Québec que l’augmentation la plus importante a été notée. La hausse des primes a été de 24,1 % par rapport au premier trimestre de 2019. Cette augmentation est plus élevée que celles enregistrées lors des quatre trimestres de l’année précédente.