Synex Performance d’affaires s’implante en Ontario grâce à un partenariat avec Assurances Palladium.
Ce cabinet, fondé à Ottawa en 1953, a étendu sa présence au reste de l’Ontario et ailleurs au Canada en acquérant d’autres cabinets de courtage au fil des ans. Il fournit des produits d’assurances de dommages pour les particuliers et les entreprises et compte aussi un volet en services financiers et assurance collective.
Synex affirme prendre les moyens de ses ambitions en s’entourant de cabinets dotés d’équipes d’une grande expertise. « Nous sommes très fiers d’entrevoir notre futur aux côtés de Palladium. Ils se sont construit une belle notoriété en Ontario », souligne Yan Charbonneau, président de Synex.
« Dans un marché en constante évolution, nous recherchions un partenaire capitalisé pour mener des acquisitions stratégiques et poursuivre nos initiatives de croissance uniques, tout en maintenant notre indépendance au sein du canal de distribution des courtiers, dominé maintenant par les consolidateurs appartenant aux compagnies d’assurance », indique Sylvie Forget-Swim, associée et PDG d’Assurances Palladium.
« Nous sommes positionnés et prêts à développer et acquérir des courtiers en Ontario qui reflètent notre professionnalisme et nos aspirations de croissance », ajoute Tim Snelling, associé et vice-président, développement commercial chez Palladium
Expansion vers l’ouest
Outre le siège social à Ottawa, Palladium exploite quatre autres bureaux situés à proximité de la rivière des Outaouais. Le volume de primes chez Palladium est de près de 40 millions de dollars (M$), indique Sylvie Forget Swim en entrevue avec le Portail de l’assurance en compagnie de Yan Charbonneau.
Ce dernier confirme que la stratégie adoptée par Synex en Ontario ressemble à celle adoptée lors de l’acquisition de GoToInsure en mars 2021. « En nous associant avec une marque très forte en Ontario, on utilise la même stratégie que dans le cas de GTI pour nous établir dans les Maritimes, effectivement », dit-il.
Sylvie Forget-Swim souligne que trois de ses associés, dont un minoritaire, désiraient se retirer des affaires. Depuis deux ans avec Tim Snelling, elle cherchait les bons partenaires pour maintenir le statut indépendant de son cabinet de courtage.
« On a parlé à tout le monde. Synex était la dernière suggestion que nous avons eue, la référence est venue d’un courtier que Tim connaît bien. Yan est venue nous rencontrer, et nous nous sommes très bien entendus avec lui. Il partage notre stratégie de croissance et nos valeurs », raconte-t-elle.
Le cabinet gère différents programmes d’assurance dentaire et médicale offerts à des professionnels, notamment dans les secteurs des microbrasseries et des salons funéraires, explique Mme Forget-Swim.
« Nous aurons la possibilité d’étendre ces programmes un peu partout ailleurs au Canada et la transaction avec Synex nous en donne les moyens », dit-elle.
« Nous partageons les mêmes valeurs, soit l’excellence du service, la valeur ajoutée aux clients et le respect des employés », ajoute Mme Forget-Swim.
Quatre transactions en mars
Il s’agit de la quatrième transaction annoncée par Synex depuis le début du mois de mars. Lors d’une entrevue accordée il y a deux semaines, Yan Charbonneau avait promis que Synex allait faire de nombreuses annonces d’ici le 30 avril.
Synex venait alors d’annoncer l’acquisition d’Alliance Avantages sociaux, un cabinet d’assurances spécialisé en rentes collectives.
À la mi-mars, Synex a annoncé l’achat du cabinet André Fradet Assurances, établi dans la région de Québec.
Au début du mois, le groupe annonçait que sa filiale GoToInsure faisait l’acquisition du cabinet Hope Grant. Enfin, le 1er mars dernier, Synex annonçait que le fonds américain BBH Capital Partners investissait 100 M$ pour favoriser la croissance de l’entreprise.
Nomination
Par ailleurs, le 16 mars, Yan Charbonneau a annoncé que Synex révisait sa structure corporative et a nommé son associé Jean-Sébastien Larivière au poste de président de Synex Assurance. Il sera responsable de toutes les décisions reliées aux opérations de cette division et des cabinets qui seront sous sa gouvernance.
M. Larivière conserve ses fonctions de vice-président principal et de chef des opérations de Synex Performance d’affaires.