Les primes d’assurance automobile au Canada ont baissé au cours du quatrième trimestre de 2020 par rapport à la période correspondante de 2019.
C’est ce que révèle le fournisseur de systèmes de gestion de courtage (BMS) Applied Systems dans son dernier Indice de tarification Applied. Il s’agit de la première fois en plus de deux ans que le tout se produit.
La diminution des primes a été de 2,6 %, peut-on lire dans le rapport.
Du côté de l’assurance habitation, les primes ont augmenté de 3,6 % au pays au cours du quatrième trimestre, note Applied.
Pour estimer la variation trimestrielle des primes, le fournisseur de systèmes de gestion de courtage (BMS) recueille les données de quelque 30 millions de soumissions faites par des courtiers canadiens. L’entreprise fait ensuite une moyenne « des trois meilleures primes finales pour chacun des risques soumis ».
Augmentations au Québec en automobile...
Au Québec, les primes en assurance automobile ont augmenté de 1,6 % par rapport au quatrième trimestre de 2019. Lors du troisième trimestre, c’était tout le contraire, alors que la province avait enregistré une diminution de 1,6 % des primes.
L’Alberta a enregistré la hausse la plus importante, soit 8 %. La seule province où les primes d’assurance automobile ont diminué est l’Ontario, avec une diminution de 3,2 % par rapport à 2019.
Les données de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et du Manitoba n’ont pas été répertoriées par Applied Systems. Dans ces trois provinces, l’assurance automobile, incluant les dommages aux véhicules et les blessures corporelles, est offerte par le biais d’un programme public.
... et en habitation
En assurance habitation, toutes les provinces sauf l’Alberta ont enregistré une augmentation des primes par rapport à 2019.
Au Québec, les primes d’assurance ont augmenté de 13,6 %. Il s’agit de l’augmentation la plus élevée parmi les provinces canadiennes répertoriées.