Les observateurs du marché canadien des primes d’assurance aux entreprises constatent une tendance à la baisse des taux. Dans la majorité des secteurs d’activités commerciales, incluant ceux des services aux entreprises et aux professionnels, les primes continuent de diminuer au deuxième trimestre de 2025. Seuls ceux liés à l’hôtellerie et au commerce de détail ont vu leurs taux moyens progresser d’un trimestre à l’autre cette année. 

Selon les résultats du rapport Applied Commercial Index d’Applied Systems, les taux moyens des primes lors du renouvellement du second trimestre de 2025 ont diminué par rapport à ceux de 2024, alors que les variations d’un trimestre à l’autre présentent un portrait plus nuancé. 

« Dans l’ensemble, l’ampleur des hausses de taux a diminué dans tous les secteurs d’activité par rapport aux renouvellements moyens observés au même trimestre l’an dernier, avec un taux moyen de 3,63 % au T2 2025, contre 5,83 % au T2 2024. Tous les secteurs d'activité ont enregistré une baisse comparativement à l’année précédente », indique Applied Systems. 

La variation moyenne du taux des primes lors du renouvellement des services professionnels et aux entreprises s’est établie à 3 % au deuxième trimestre de 2025, en baisse par rapport à la moyenne de 3,99 % observée au premier trimestre. Au deuxième trimestre de 2024, la variation moyenne du taux des primes était de 5,99 %. 

Les secteurs de l’hôtellerie et du commerce de détail ont été les seuls à enregistrer des hausses. Pour les services d’hôtellerie, le taux des primes lors du renouvellement a atteint 4,53 %, contre 3,08 % au premier trimestre de 2025. Les variations dans le secteur du commerce de détail ont atteint en moyenne 4,62 %, contre 4,57 % auparavant.

La publication Canada Insurance Market Rates de Marsh observe également un recul des taux. En moyenne, les taux d’assurance des entreprises au Canada ont diminué de 4 % au deuxième trimestre de 2025. 

Les taux de l’assurance de biens commerciaux ont fléchi de 6 %, ce qui, selon Marsh, reflète la réalité d’un marché de plus en plus concurrentiel. Parmi les principaux sujets abordés avec les clients lors des renouvellements figurait le risque de feux de forêt.

Les taux d’assurance responsabilité civile ont pour leur part diminué de 2 % pendant la même période. Le risque de feux de forêt est également évoqué dans l’analyse de cette catégorie : « La couverture contre les feux de forêt est en évolution, et les clients ne devraient pas présumer qu’elle sera disponible à l’avenir », prévient la publication. 

Selon les données de Marsh, les taux pour les secteurs financiers et professionnels ont reculé de 3 %. Certains assureurs ont même retiré leur capacité à offrir des protections d’assurance responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants (directors and officers - D&O) lorsque les prix étaient jugés inadéquats. 

Enfin, les taux pour la cyberassurance ont également diminué de 3 %, alors que la fréquence des réclamations est demeurée stable et que la gravité des sinistres a diminué.