MENU

Banques nord-américaines et fintechs : une combinaison gagnante

par Charles Mathieu | 10 janvier 2020 09h30

Photo: pxhere

Les paiements numériques et la concurrence des institutions non bancaires viendraient diminuer les revenus des banques nord-américaines, constate Accenture dans son rapport 5 Big Bets in Retail Payments in North America.  

Les résultats obtenus par la firme-conseil montrent que 15 % des revenus des banques provenant des paiements pourraient disparaitre. Une compression des prix et la numérisation des paiements font en sorte que ceux-ci sont maintenant « gratuits, immédiats et invisibles », explique Accenture.

« Les banques qui ne sont pas en mesure d’adopter de nouveaux modèles d’affaires et d’innover constamment seront confrontées à une perte de revenus et verront leur pertinence décliner », ajoute Andrew McFarlane, directeur général, paiements et open banking mondial d’Accenture Canada.

Croissance pour certaines

Le nouveau modèle d’affaires mentionné par M. McFarlane serait basé sur la collaboration entre les banques et les fintechs. Il explique que, selon lui, les institutions qui ne suivent pas cette tendance tireront de la patte en ce qui a trait à l’expérience client. 

« Les paiements représentent le plus important segment des entreprises de technologie financière en Amérique du Nord, et même si les banques continuent de se demander si les entreprises de technologie financière sont des alliées ou des adversaires dans le secteur des paiements de particuliers, dans la plupart des cas, la réponse est qu’il s’agit des deux », dit-il.

Selon le rapport, le secteur connait présentement un ralentissement de sa croissance. Néanmoins, les revenus liés aux paiements devraient augmenter au taux de 4 % annuellement lors des six prochaines années. En effet, ces revenus devraient passer de 505 milliards de dollars (G$) à 653 G$ d’ici 2025.

Toutefois, selon Accenture, les seules banques qui profiteront de cette croissance graduelle des revenus, qui équivaut à 150 G$, sont celles qui investissent dans les différentes technologies financières.

Publicité
Sur le même sujet …