Dans son édition de septembre 2024, le Journal de l’assurance a publié son suivi annuel de la fluctuation des parts de marché entre les deux réseaux de distribution en assurance de dommages.

Les données compilées par le Journal, fournies par l’Autorité des marchés financiers, permettent de constater l’évolution des parts de marché sur une période de 12 mois. 

En comparant les primes vendues en 2023 par rapport à l’année précédente, les assureurs directs ont gagné 0,81 point de pourcentage au détriment des assureurs à courtage. 

La hausse globale du volume de primes a approché les 1,6 milliard de dollars (G$) en 2023 au Québec, soit une hausse de 10 %, pour atteindre environ 17,5 G$. Les assureurs directs sont allés chercher 53 % de cette augmentation, contre 47 % pour les assureurs à courtage. 

Les assureurs à courtage ont déclaré une augmentation de 741 millions de dollars (M$) de leur volume, lequel a atteint 9,7 G$ de dollars en 2023.

De leur côté, les assureurs directs ont connu une hausse de 841 M$ de leur volume de primes, pour atteindre 7,9 G$ en 2023. 

Par catégorie 

Comme on peut le constater dans le graphique ci-dessus, les assureurs à courtage ont augmenté leur part de marché dans les segments de l’assurance automobile des entreprises, des biens des entreprises et dans le segment des autres produits.

Les assureurs directs ont continué d’augmenter leur domination dans le marché en assurance automobile des particuliers, tandis que les assureurs à courtage ont aussi haussé leur part en assurance automobile des entreprises. 

En assurance automobile au Québec, le volume de primes a augmenté d’un peu plus de 744 millions de dollars (M$) en 2023, par rapport à 2022, pour approcher les 6,4 G$. Les deux tiers de cette progression des primes ont été enregistrés par les assureurs directs. 

En assurance de dommages des biens, un constat similaire peut être fait. Les assureurs directs accentuent leur domination du côté des particuliers, tandis que les assureurs à courtage améliorent aussi leur part de marché auprès des entreprises.

Le volume total des primes en assurance des biens a grimpé de 709 M$ en 2023 par rapport à 2022, pour atteindre près de 7,7 G$. Les assureurs à courtage ont récolté 59 % de cette augmentation, contre 41 % pour les assureurs directs. 

Le marché de l’assurance responsabilité au Québec affiche une hausse de 98 M$, ou 4,5 %, du volume de primes en 2023. Ce marché approche les 2,3 G$.

Le volet autres, dont les segments qui y sont intégrés sont énumérés dans la note sous le tableau, dépasse les 1,2 G$ au Québec en 2023, en hausse de 31 M$ ou 2,6 %. 

Cet article est un Complément au magazine de l'édition de septembre 2024 du Journal de l'assurance.