Pour son deuxième trimestre clos le 30 juin 2024, iA Groupe financier annonce un bénéfice net attribué aux actionnaires ordinaires de 206 millions de dollars (M$). Cela représente une augmentation de 5 % comparativement au bénéfice net de 196 M$ enregistré au deuxième trimestre de 2023.
La société affiche une augmentation de 15 % du bénéfice par action ordinaire (BPA) dilué tiré des activités de base d’une année à l’autre. Le BPA tiré des activités de base est en hausse de 8 % par rapport au même trimestre de 2023, à 267 M$.
Dans le communiqué accompagnant les résultats, le président et chef de la direction, Denis Ricard, souligne que « tous les secteurs ont connu une solide croissance des affaires, laquelle a contribué à une augmentation de 15 % des primes et dépôts ».
M. Ricard souligne particulièrement les ventes d’assurance individuelle et de fonds distincts au Canada, ainsi que les ventes records d’assurance aux États-Unis.
Outre cette solide croissance organique, il rappelle les acquisitions récentes dans les activités d’assurance aux États-Unis et la distribution en gestion de patrimoine au Canada, « des secteurs à forte croissance » selon lui.
Le programme de rachat d’actions s’est poursuivi et a totalisé 287 M$ au deuxième trimestre. Plus de 5,6 millions d’actions ont ainsi été rachetées entre le 14 novembre 2023 et le 30 juin 2024.
La société a généré 175 M$ en capitaux excédentaires au deuxième trimestre et 305 M$ après six mois. La cible minimale des 600 M$ pour l’ensemble de l’année 2024 est toujours maintenue, précise Éric Jobin, vice-président aux finances et actuaire en chef.
Des facteurs favorables
Par ailleurs, Éric Jobin note qu’au-delà de la vigueur des ventes, ce rendement est « aussi attribuable à une expérience en assurance favorable pour un troisième trimestre consécutif, à de solides résultats en gestion de patrimoine, à une diminution de réclamations chez iA Auto et habitation et à une expérience favorable sur le plan de la mortalité ».
Le ratio de solvabilité de la société au 30 juin 2024 s’est établi à 141 %, bien au-delà de la cible d’opération de l’entreprise qui se chiffre à 120 %. Le capital disponible pour déployer la croissance de la société est évalué à 1,1 milliard de dollars (G$).
Transactions conclues
Après la fin du trimestre clos le 30 juin 2024, la société a annoncé l’acquisition de deux blocs d’affaires de Prosperity Life Group, une compagnie établie en Arizona. La clôture de la transaction, annoncée le 15 juillet dernier, a été confirmée le 7 août. Cet assureur souscrit des produits d’assurance vie, de rente et de maladie.
Les blocs acquis représentent plus de 115 000 polices et au-delà de 100 millions de dollars américains (M$ US) en primes annuelles. L’entente prévoit également que les produits d’iA Groupe financier seront aussi désormais offerts au réseau de distribution de Prosperity. Ce réseau compte 15 000 représentants, dont les deux tiers ont déjà un accord contractuel avec American-Amicable Life Insurance Company, une filiale d’iA Groupe financier.
D’autre part, l’acquisition de Vericity a été conclue au cours du deuxième trimestre, soit le 28 juin 2024. La transaction, d’une valeur de 170 M$ US, avait été annoncée le 3 octobre 2023.
Toujours au cours du deuxième trimestre, iA Gestion privée de patrimoine a conclu une entente pour acquérir la division Services aux particuliers du courtage de plein exercice de Valeurs mobilières Banque Laurentienne, qui représente plus de 2 G$ en actifs. « La transaction a été conclue en date du 2 août 2024 et n’a pas d’effet important sur le ratio de solvabilité de la société », indique iA.
Par secteur
Pour les activités d’assurance au Canada, qui comprennent les produits d’assurance vie de même que des garanties pour véhicules et l’assurance de dommages en auto et habitation, iA Groupe financier montre un bénéfice tiré des activités de base de 106 M$ au deuxième trimestre de 2024. Il s’agit d’une augmentation de 16 % comparativement aux 91 M$ enregistrés au deuxième trimestre de 2023.
La société rapporte des gains d’expérience en assurance tirés des activités de base de l’ordre de 11 M$. Ces gains sont attribuables au maintien de l’expérience favorable en matière de mortalité en assurance individuelle et collective. On mentionne aussi le résultat affiché par iA Auto et habitation grâce à des réclamations inférieures.
Du côté de la gestion de patrimoine, le bénéfice tiré des activités de base s’est chiffré à 98 M$ au deuxième trimestre de 2024, comparativement à un bénéfice de 76 M$ au même trimestre de 2023. Il s’agit d’une augmentation de 29 %.
Cette performance s’explique par la hausse de 25 %, d’une année sur l’autre, du résultat des activités d’assurance pour les fonds distincts, et de l’augmentation de 29 % des activités autres que l’assurance. « Le bon rendement des marchés financiers continue également d’exercer un effet positif sur la rentabilité du secteur », ajoute la société dans son rapport de gestion.
Du côté des affaires américaines, le bénéfice tiré des activités de base s’est établi à 22 M$ au deuxième trimestre de 2024, comparativement aux 26 M$ annoncés au même trimestre de 2023.
Lors de la conférence avec les analystes tenue le 7 août, la haute direction a expliqué que le résultat des « Services aux concessionnaires » a été relativement perturbé par la panne informatique qui a paralysé CDK Global, à la suite de deux brèches de sécurité informatique.
Cette plateforme est utilisée par environ 30 % des concessionnaires qui sont clients d’iA dans ce secteur, précise Sean O’Brien, responsable des opérations américaines. La panne a duré du 19 juin au 4 juillet 2024.
Le bénéfice tiré des revenus de placements a augmenté de 6 % d’une année à l’autre, passant de 86 M$ au deuxième trimestre de 2023 à 81 M$ pour la même période en 2024.
Comme il l’avait fait lors de la conférence avec les analystes suivant les résultats du premier trimestre, Denis Ricard répète qu’il faudra attendre encore au moins deux trimestres pour évaluer les progrès découlant des efforts de la filiale américaine dans le segment des services aux concessionnaires.
Le secteur de l’exploitation générale a légèrement réduit sa perte, laquelle est passée à 50 M$ au deuxième trimestre de 2024, contre 52 M$ au même trimestre de 2023.
Autres faits saillants
L’actif total sous gestion et sous administration se chiffrait à 235,4 G$ au 30 juin 2024, comparativement à 210,2 G$ un an plus tôt. Il s’agit d’une hausse de 12 %.
Les primes nettes, ou équivalents de primes et dépôts, étaient en hausse de 641 M$ ou 15 % au cours de la même période et s’établissaient à 4,9 G$ au deuxième trimestre de 2024, comparativement à 4,2 G$ un an plus tôt.
Toutes les unités ont contribué à cette progression, indique la société, plus particulièrement le secteur de la gestion de patrimoine. Ce secteur équivaut à 64 % du volume de primes nettes de la société.
Pour ce secteur, les primes nettes ont progressé de 482 M$ pour se chiffrer à 3,1 G$ au deuxième trimestre de 2024, comparativement à 2,7 G$ un an plus tôt. Le sous-segment de la gestion de patrimoine individuel a largement contribué à cette hausse, d’une année sur l’autre, avec un volume plus élevé de 434 M$ au dernier trimestre.