La Banque Laurentienne et iA Groupe financier ont annoncé le 4 avril avoir conclu une entente selon laquelle iA Gestion privée de patrimoine acquerra des actifs de la division Services aux particuliers du courtage de plein exercice de Valeurs mobilières Banque Laurentienne.
La transaction devrait être finalisée cet été, sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires nécessaires. Les opérations acquises représentent des actifs sous administration de plus de deux milliards de dollars.
Environ 16 000 comptes clients seront transférés à la conclusion de la transaction. « Une trentaine de conseillers sont invités à se joindre à iA Gestion privée par la suite », indique iA. « Cette acquisition, dont le montant n’est pas divulgué, n’aura qu’un impact marginal sur le ratio de solvabilité de iA Groupe financier. »
Par ailleurs, la banque indique que le produit net de la transaction ne devrait pas être significatif. « La transaction s’inscrit dans l’orientation stratégique de la Banque Laurentienne qui consiste à simplifier son organisation et à se concentrer sur les secteurs d’activité dans lesquels elle peut se démarquer et être davantage compétitive. »